Les 1000 derniers milles

Banque Populaire Transat AG2R
DR

Il reste moins de 1 000 milles aux leaders de la flotte pour rallier le port de Gustavia. Soigner sa trajectoire, peaufiner les réglages du bateau, rester à l’affût des nuages… Jouer le gagne petit, en somme. Car à la fin, c’est bien cela qui fera la différence. On le voit d’ailleurs sur l’eau, chacun se place, tente de trouver un meilleur angle que son adversaire, se recale ou, au contraire, se décale. C’est notamment le cas de Gildas Morvan et Bertrand de Broc. Le tandem de Cercle Vert qui, on s’en souvient, avait été le premier à mettre le clignotant à droite il y a 48 heures, a choisi, cette nuit, de se placer à une trentaine de milles au Sud de ses trois concurrents directs pour la victoire.

- Publicité -

« Plutôt que de rester 5 ou 6 milles dans le sillage de Brit Air, Banque Populaire et Savéol, nous avons choisi de nous décaler d’une trentaine de milles au Sud par rapport à eux. D’autant que les fichiers y ont l’air légèrement favorable. Reste que nous parlons là en dixième de nœud de vent en plus. Par ailleurs, cela nous permet d’être en situation d’attaque,» a expliqué Bertrand de Broc ce midi.

Armel Le Cleac’h, en tête à 15 heures cet après-midi, avouait le surveiller de près et évoquait même la possibilité de se recaler sur lui si besoin. « Leur position est intéressante. Ils sont du bon côté du plan d’eau et à présent, tout se joue à peu de chose » a détaillé le skipper de Brit Air. Pour l’heure, lui, Jeanne Grégoire et Gérald Veniard puis Romain Attanasio et Sam Davies, font route sur Saint-Barth dans un alizé d’Est relativement mollasson au vent arrière et anticipent autant que possible l’atterrissage sur les Antilles.

Si les quatre premières places semblent désormais bien inaccessibles, derrière, la bagarre continue néanmoins. Plus au Nord, et un peu résignés, Yann Eliès et Jérémie Beyou (Generali – Europ Assistance), Miguel Danet et Damien Cloarec (Concarneau – Saint Barth), Richard Ledée et Christophe Lebas (MemoireStBarth.com) cravachent pour essayer de limiter les écarts au maximum. Malheureusement pour eux, la suite ne s’annonce pas tellement réjouissante.

Ils ont dit :

Armel Tripon, co-skipper de Gedimat : «Il n’y a pas de grands coups à jouer mais on a des nuages à prendre. Ca peut faire des différentiels : on va être à l’affût à ce niveau là. Il y a des petits moments clés à prendre, mais on ne peut pas non plus attendre énormément de choses. »

Bertrand de Broc, co skipper de Cercle Vert : « L’idée était de se décaler un peu Sud car les fichiers ont l’air «légèrement» plus favorables. C’est vraiment histoire d’avoir une trentaine de milles de décalage en latéral. On aura un peu plus de souplesse de vent, ce sera plus gauche pour nous. On essaye vraiment de faire le maximum ! »

Adrien Hardy, skipper d’Agir Recouvrement : « Depuis deux jours, comme prévu, on assiste à la remontée des gens du Sud, donc on se fait dépasser, mais c’est normal, on a carrément moins de vent qu’eux. On ne peut pas y faire grand-chose ! On va encore se battre pour ne pas perdre des places. Malgré tout, on a fait un bon recalage dans le Sud. »

Yann Eliès, skipper de Generali Europ Assistance : « On était décalé par rapport à la flotte dans le Nord et on a eu un routage qui nous a fait passer au dessus de la molle. On a mis notre bateau là dedans. Ca s’est mal passé mais ce n’est pas très grave ! »

Classement de 15 h

1 BRIT AIR Armel Le Cleac’h / Fabien Delahaye à 918,3 milles de l’arrivée
2 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire / Gérald Véniard à 5,1 milles
3 SAVEOL Romain Attanasio / Samantha Davies à 6,4 milles
4 CERCLE VERT Bertrand de Broc / Gildas Morvan à 16,4 milles
5 CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE Nicolas Troussel / Thomas Rouxel à 56,6 milles