Le skipper canadien Derek Hatfield confirme ses vues sur le Vendée-Globe 2008.

Open 60 Spirit of Canada
DR

Grande nouvelle dans le monde canadien de la voile. En effet, au cours d’une entretien  téléphonique tenu le 13 avril, le skipper canadien Derek Hatfield a bel et bien confirmé qu’il compte aligner son bateau sur la ligne de départ du Vendée-Globe 2008.

- Publicité -

Le skipper espère d’ici là se qualifier  avec son nouveau plan Owen-Clark Open 60 nommé Spirit of Canada. Ce bateau est un sistership du monocoque Ecover de Mike Golding.

Derek Hatfield a également fait part de son intention d’être de la Transat Québec-St-Malo 2008. « Je souhaiterais vraiment prendre part à cette prestigieuse course d’autant plus que Québec célèbrera à cette occasion le 400ième anniversaire de sa fondation. Il serait aussi fortement souhaitable qu’à tous le moins, exceptionnellement,  plusieurs Open 60 y prennent le départ. Je comprends bien l’importance de la préparation pour le Vendée-Globe mais le 400ième anniversaire de la ville de Québec est tout de même un évènement majeur qui mérite que les meilleurs skippers soient de la partie. Si les agendas concordent et que les monocoques sont du bon bord de l’Atlantique, je pense qu’il faut faire un effort pour réunir les conditions afin que cette course devienne un très gros évènement impliquant les meilleurs Opens 60. Ce serait vraiment chouette pour la visibilité et le futur de ce sport au Canada, » ajoute-t-il.

Avec la qualification éventuelle de Derek Hatfield, le Vendée-Globe enrichira donc son tableau  d’un premier concurrent canadien. On se rappellera que le regretté skipper québécois Gerry Roufs avait pris part à l’édition de 1996 de cette course qui, comme on le sait, s’était terminé dans un épouvantable drame. Le skipper et son bateau disparurent dans une mer démontée le 7 janvier 1997 dans le pacifique sud au large des côtes chiliennes.    

Depuis lors, seul le Franco-Québécois originaire de Sherbrooke Benoît Parnaudeau, a réussi l’exploit de terminer cette course mythique. Il est à ce jour le premier et le seul Québécois d’origine à avoir complété le Vendée-Globe en 116 jours 1heure 6 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de de 8.5 nœuds sur son Max Havelaar-BestWestern.

Daniel Lévesque