Le podium Class40 au complet

Arrivée Kito de Pavant
DR

C’est au terme d’un final intense, propice à de nombreux rebondissements dans les vents évanescents qui baignent l’île en forme de papillon, que Thibaut Vauchel-Camus, bizuth du Rhum et des chevauchées océaniques en solitaire, l’a finalement emporté face au redoutable et très expérimenté Kito de Pavant.  A la barre de son Mach40 Solidaires en peloton, il termine en deuxième position et endosse le rôle de dauphin du grand vainqueur dans la catégorie la plus nombreuse de la course. Un beau fait d’armes pour ce Malouin d’adoption et Guadeloupéen de cœur, qui n’a pas manqué de créer la surprise tout au long du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Il a parcouru en réalité 4399 milles à 10,66 nœuds de moyenne. L’écart au premier, l’Espagnol Alex Pella est de 10 heures 46 minutes et 33 secondes.

- Publicité -

Kito de Pavant signe son grand retour sur l’océan en solitaire. Il a parcouru en réalité 4 328 milles à 10,48 nœuds de moyenne. L’écart avec le premier, l’Espagnol Alex Pella, est de 11 heures 19 minutes et 55 secondes. De retour sur le Rhum après sa participation en 2010 en IMOCA où il est contraint à l’abandon sur avarie de quille, Kito de Pavant a tenu toutes ses promesses à bord d’un petit bateau de 12,18 mètres. Mieux, il retrouve une place digne de son expérience après six années en monocoque de 60 pieds, marquées par de nombreuses déconvenues lors de ses tentatives de tours du monde.

Au terme d’une navigation saluée par Alex Pella, le grand vainqueur chez les Class40, le skipper d’Otio-Bastide Médical termine en 3è position sur la ligne mouillée sous haute tension au large de Pointe-à-Pitre. Il concède 33 minutes et 22 secondes à son prédécesseur Thibaut Vauchel-Camus qu’il n’a pas lâché du tableau arrière dans le sprint final dans les vents capricieux soufflant au large de la Guadeloupe. Il vient à bout d’une chevauchée sur l’Atlantique, où son art de la trajectoire et du positionnement lui ont volontiers permis de compenser un petit déficit de vitesse face à ses plus proches concurrents armés de bateaux plus récents et plus rapides.