Les participants ont a dû patienter en début de journée, car le vent ne soufflait qu’à cinq noeuds. Ensuite, il fallait faire face à des bascules de 30° sur une mer plate. Synergy avait un match à disputer face à Charisma pour débuter la journée. Ed Baird à la barre du bateau russe a bien négocié sa course et l’équipe revient ainsi à égalité de points avec Aqua avant les six derniers flights de la saison.
Chris Bake n’est arrivé que quelques heures avant le début de cette épreuve, mais a pu remporter son premier match avec Aqua avant d’affronter Synergy. Une erreur de sa part a ensuite fait que le RC44 est entré trop tôt dans la zone de départ et a écopé d’une pénalité. Ed Baird a de nouveau brillé à la barre du bateau russe pour remporter ce qui allait être un match déterminant.
Synergy n’a pas perdu un seul match aujourd’hui et devient ainsi le champion 2014 de match racing. Il reprend le titre cédé à Aqua en 2013. Baird tenait à féliciter son équipage de jeunes russes pour tous leurs efforts cette saison. Aqua prend la deuxième place, mais derrière la bataille se poursuivait pour la dernière place sur le podium. Team Aleph a gagné leurs trois premiers duels du jour pour réduire l’écart face à Team Nika, mais les Russes ont fait le nécessaire pour s’assurer de la troisième place. L’autre bonne performance du jour était celle de Nico Poons et de Team Charisma, qui ont remporté cinq de leur sept duels. Des bizuths dans le circuit en 2014, ce sera une équipe à suivre de près en 2015.
A partir de demain, place aux courses en flotte. Aqua dispose d’un point d’avance sur Peninsula Petroleum avec Bronenosec en troisième position.
Classement final de match racing
1. Synergy Russian Sailing Team – 23
2. Team Aqua – 21
3. Team Nika – 18
4. Aleph Racing – 16
5. Peninsula Petroleum Sailing Team – 12
6. Bronenosec Sailing Team – 11
7. Katusha – 11
8. Charisma – 10
9. Gazprom Youth Sailing Challenge – 10
10. Artemis Racing – 8
11. Bombarda Racing – 4
12. MAG Racing – 2
13. Artemis Racing Youth – 1