Le nouveau Safran mis à l´eau à Lorient

    Mise à l`eau Safran 2
    DR

    La mise à l’eau d’un bateau est toujours chargée d’émotions, surtout quand il affiche des évolutions technologiques notables. « J’ai vécu l’année 2014 comme une année de transition où je me suis plongé dans la construction de mon bateau, tout en rêvant du moment où je pourrais entrer dans la phase d’optimisation et de compétition. Désormais je suis impatient de naviguer à bord de ce bateau, et ce moment arrive à grand pas ! », souligne Morgan Lagravière, skipper du nouveau Safran.

    - Publicité -

    Depuis 2013, le Safran Sailing Team et les architectes Guillaume Verdier et Vincent Lauriot-Prévost, ont planché sur le projet d’un bateau novateur, répondant à la nouvelle jauge Imoca, avec des performances maximales. Safran affiche ainsi une carène puissante dotée de foils (plan porteur permettant de soulager la coque aux allures portantes et donc de gagner en vitesse), d’un mât aile pivotant très reculé, d’un cockpit au centre de gravité abaissé et d’un volume de coque avant prononcé. « La nouvelle jauge, qui impose à tous les bateaux d’avoir les même quilles et les mêmes mâts, n’a finalement pas été une contrainte, mais sans doute un moyen d’innover encore… Pour ma part, j’ai particulièrement travaillé sur le cockpit. Les deux transats à bord du premier Safran m’ont servi d’expérience », explique Morgan.

    Marc Guillemot, skipper du premier Safran, a eu un rôle majeur dans le développement du nouvel IMOCA 60’, et a pu apporter son savoir-faire riche de plus de trente années de navigations en compétition sur toutes les mers du globe. « Ce fut deux ans de travail intense mais tellement riche. Je pense que la conception du nouveau Safran n’aurait pas été la même si je ne m’étais pas inspiré de mes expériences. Je me souviens y avoir beaucoup réfléchis lors de la dernière Transat Jacques Vabre. Je suis très heureux d’avoir participé à ce projet… », confie Marc lors de ce moment important.