Neuf nouvelles unités pour la saison 2015

Quantum Copa del Rey
DR

Cinq épreuves figurent au calendrier des 52 Super Series. La saison démarrera à Valence du 18 au 23 mai. Cette saison 2015 est marquée par l’arrivée de beaucoup de nouvelles unités, et par le fait que la plupart des bateaux seront menés par le propriétaire même. Certains ont préféré faire construire leur nouvelle monture aux antipodes afin de pouvoir profiter de l’été austral, tandis que d’autres ont opté pour l’Europe afin d’éliminer les frais de transport. Trois TP52 ont été construits hors de l’Europe cette année. Le nouveau Provezza a été mis à l’eau hier à Auckland. La mise à l’eau des constructions européennes est prévue au milieu du mois de mars.

- Publicité -

Le nouveau plan Botin de Quantum Racing (le troisième TP52 de l’équipe) sera mis à l’eau à  Burriana en Espagne avant des entraînements prévus à Majorque.  Sorti du même moule, son sistership, Alegre devrait être lancé au début du mois d’avril avant ses premiers essais à Valence. L’équipe va ensuite s’entraîner à Palma avant de participer à la Palma Vela à la fin du mois d’avril.

Azzurra a opté également pour un plan Botin, qu’il a fait construire chez King Marine. Le bateau sera mis à l’eau à l’ancienne base de Victory Challenge à Valence avant ses entraînements à partir du 18 mars à Valence avec le bateau brésilien, Phoenix, qui a subi un chantier important pour être conforme à la jauge 2015.

Le plan Vrolijk de Tony Langley, Gladiator a été construit chez Persico en Italie. Le TP52 quittera le chantier avant la fin du mois pour retrouver les autres unités à Valence et ensuite à Palma. La construction du nouveau Rán Racing est presque terminée également chez Persico et devrait être prêt pour participer aux 52 Super Series. Michele Ivaldi sera au poste de tacticien à bord du Bronenosec flambant neuf, construit dans le même moule qu’Azzurra. L’année dernière, l’Italien travaillait comme navigateur avec Quantum Racing.

Jusqu’ici seulement deux des nouveaux monocoques sont à l’eau – Platoon et Provezza. Platoon a déjà effectué six journées d’entraînement au large de Dubaï et sera remis à l’eau à Valence dans un mois afin d’effectuer des séances d’entraînement avec Momo et Sled. Sébastien Col sera à bord du bateau allemand cette année. Quant au nouveau Provezza construit chez Cookson et qui effectue des entraînements au large d’Auckland, c’est l’Anglais Andy Beadsworth qui sera à la barre.

En ce qui concerne les anciennes unités, Interlodge a été remis au goût du jour et profitera des services de Dean Barker à la stratégie. Les Français de Paprec-Recyclage vont participer en 2015 à bord de l’ancien Rán Racing, qui vient également de subir son chantier d’hiver et débutera la saison lors du Spi avant de rallier la Méditerranée. L’ancien Quantum Racing est désormais sous les couleurs de Xio Quantum.

Calendrier 2015
La Semaine de Valence (Espagne), du 19 au 23 mai
La Semaine du Détroit, Porto Cervo (Italie), du 9 au 13 juin
Championnat du Monde, Puerto Portals (Espagne), du 14 au 18 juillet
Copa del Rey, Palma de Majorque (Espagne), du 4 au 8 août
Coupe de Cascaïs (Portugal), du 16 au 20 septembre