Le Néo Zed, Graham Dalton perd un safran

graham dalton
DR

Le skipper Néo-Zed a constaté que le choc avait sérieusement endommagé l’un de ses safrans. Il a pu retirer la pelle de son casque de barre. Dans quinze nœuds d’Est-Sud-Est, Graham Dalton fait route à petite vitesse vers la ville brésilienne de Fortaleza, distante d’environ 140 milles. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le skipper n’avait pas fait savoir à l’organisation de la course s’il envisageait, ou non, de faire une escale technique.

- Publicité -

Kojiro Shiraishi, quant à lui, va être une nouvelle fois soumis à un régime de petit temps, à environ 400 milles de Norfolk, Virginie. « Je navigue à la rencontre d’une zone de haute pression. Elle se situe exactement sur la route directe qui mène à Norfolk. Si près de l’arrivée, je n’ai pas d’autre choix possible que de venir y buter. Une nouvelle fois, je ne vais pas tarder à manquer de vent, soupire avec fatalisme le skipper japonais. Sur cette étape il semble que les anticyclones m’aient apprécié. Il n’est donc pas étonnant qu’ils veuillent me rendre une dernière visite ! »
Il est encore trop tôt pour donner un temps d’arrivée précis, mais le japonais espère bien arriver « de jour, si le Dieu du vent y consent ! »

A 1 900 milles du Japonais, Unai Basurko navigue dans l’alizé par le travers de la Guyane Française. PAKEA est actuellement le plus rapide des concurrents en course, avec une moyenne journalière flirtant avec les 12 noeuds. Pourtant, le skipper Basque est handicapé. Depuis une rencontre houleuse avec une grosse dépression dans le Pacifique Sud, PAKEA n’a plus d’instruments en tête de mât. Le mode « vent », indispensable pour régler ses gyro compas lui est donc interdit. Ses pilotes fonctionnent donc à l’ancienne, en mode « compas », mais demandent une attention soutenue à leur skipper.  

En cinquième position, entre Salvador de Bahia et Recife, Sir Robin Knox-Johnston, SAGA INSURANCE, est toujours confronté à du petit temps. Heureusement pour le doyen de la course, la tendance devrait s’inverser rapidement. La petite brise est maintenant bien calée au Sud-Est et devrait se renforcer, faisant espérer des moyennes de 12 nœuds pour SAGA INSURANCE.
Hier, alors que Knox-Johnston régatait dans l’Atlantique Sud, la revue satirique londonienne « The Oldie Magazine », lui a décerné le titre de « Oldie Seadog of the Year ». Sir Robin, âgé de 67 ans, a remercié le magazine, mais a tout de même précisé que la récompense lui paraissait un peu prématurée, «Pour moi, on ne devient vieux qu’à partir de 85 ans ! ».

Source: Velux 5 Oceans