Dans la division regroupant les maxis, le Swan 90 de Danilo Salsi DSK Pioneer Investment (ITA) domine le classement devant le Swan 60, Emma (GER) et le Swan 112, Mystery. DSK a déjà révélé sa vitesse lors d’autres épreuves comme la Middle Sea Race, la Semaine d’Antigua et le RORC 600. Dans l’équipage de 18 personnes, une bonne douzaine naviguent à bord depuis sept ans.
Pour Salsi, « Cette année est le fruit de deux années de travail à bord, car il fallait bien comprendre le bateau et améliorer sa performance. Ce que nous avons pu voir sur l’eau est exactement ce que nous nous sommes donnés comme objectif. Le bateau a été conçu pour de longs parcours et c’est ce que nous avons réalisés par le passé. Depuis deux semaines avec la Maxi Yacht Rolex Cup et la Rolex Swan Cup, nous avons effectué nos premières courses côtières et je pense que le bateau est également bien préparé pour ce genre d’épreuve ».
En GP, le Swan 53, Silveren Swaen (NED) de Piet Hein Baker termine la semaine devant le Swan 56, Clem (ESP) et le Swan 53, Crilia (GER). Baker est propriétaire de Swan depuis les années 70, mais n’a acquis Silveren Swaen qu’en 2007. Le bateau avait déjà participé au Championnat d’Europe de Swan à Cowes et à des régates aux Pays-Bas, mais cette semaine était la première apparition du bateau et de l’équipage en Méditerranée.
Parmi les classiques la bataille était serrée entre le vainqueur le Swan 65 Monsoon Jaguar (GBR) et Shirlaf (ITA). Monsoon Jaguar avait remporté la longue course autour des îles à cette épreuve en 2008, mais c’est sa première victoire au général.
Le Swan 42 Kora 4(ITA) récidive après sa victoire en 2008. La seconde place revient à Cuor di Leone (ITA) avec Paul Cayard au poste de tacticien et le podium se complète avec le premier Swan roumain Natalia (ROM), mené par Natalia Brailoiu.
Maxi
1) DSK Pioneer Investment (ITA), 9 points
2) EMMA (GER), 12 points
3) MYSTERY, 12 points
Grand Prix
1) SILVEREN SWAEN (NED), 4 points
2) CLEM (ESP), 8 points
3) CRILIA (GER), 10 points
Classiques
1) MONSOON JAGUAR (GBR), 5 points
2) SHIRLAF (ITA), 5 points
3) DREAM (ITA), 13 points
Swan 42
1) KORA 4 (ITA), 7 points
2) CUOR DI LEONE (ITA), 12,5 points
3) NATALIA (ROM), 16 points