Effectuée dans des conditions idéales, cette première navigation au large, sur plusieurs jours, aura permis à Pascal Bidégorry et ses hommes de prendre réellement la mesure de leur monture. Quelques heures après l’amarrage dans le port espagnol, le skipper basque revenait avec un enthousiasme non dissimulé sur ces quelques heures de grande découverte et de pur plaisir…
En larguant les amarres samedi 14 février au départ de Lorient, les sourires des treize hommes du Maxi Banque Populaire V témoignaient du soulagement. Après un bon mois d´attente depuis l´entrée officielle en stand-by pour la Route de la Découverte, les choses concrètes s´annonçaient enfin avec un départ vers le large. Pour Pascal Bidégorry et ses douze équipiers, l´heure de la première nuit en mer, sonnait.
Pascal Bidégorry : « Ce convoyage s´est révélé satisfaisant pour plein de raisons. Mais avant tout parce que j´ai pu observer un équipage qui a très rapidement pris ses marques et au sein duquel l´ambiance est vraiment excellente. Le plaisir de côtoyer ces garçons là est grand. Il faut maintenant que je m´habitue à cette organisation d´équipage et à déléguer. Mais le fait de les avoir observé dans leur manière de faire et leur professionnalisme me laisse à penser que cette démarche va se faire tout naturellement. Il est important pour moi qu´ils se sentent responsabilisés. Je ne conçois pas du tout l´équipage comme un groupe de douze manoeuvrants placé sous la houlette d´un chef ! Nous sommes tous ensemble tournés vers le même objectif ».
A plus de 40 nœuds “en sécurité”
Si l´équipage du Maxi Banque Populaire V semble confirmer qu´il mérite son qualificatif de Dream Team, le géant des mers n´a pas non plus déçu… « La première des satisfactions réside dans l´état de préparation de notre bateau. Il est certes encore jeune, mais il n´en est pas moins abouti et très au point. Ce qui doit aujourd´hui être amélioré relève réellement de l´ordre du détail. Nous savions que nous avions une très bonne base grâce au travail réalisé tant par les architectes du cabinet VPLP que par Hubert Desjoyeaux et le chantier CDK Technologies. Mais je suis également extrêmement heureux de voir que l´ensemble du Team Banque Populaire a fourni un travail d´une qualité telle que nous avons aujourd´hui un bateau d´une grande fiabilité. »
Ce premier convoyage et cette navigation au large auront donc permis de valider la préparation du bateau. « La première nuit passée en mer aura été pour tout l´équipage la meilleure manière de se rendre compte du potentiel du Maxi Banque Populaire V et de ses performances. Nous avons imposé certaines limites au bateau mais à aucun moment cela n´a été le contraire… Même en allant au-delà de 40 nœuds, nous ne nous sommes jamais sentis en danger. Notre monture à cette capacité à afficher des moyennes élevées régulièrement et sur de longues périodes. Il nous reste certainement encore à découvrir de nouvelles ficelles de son fonctionnement, mais après cette première expérience au large, le bilan est vraiment très satisfaisant! ».
Pas de fenêtre avant 8 jours
Avec cette arrivée à Cadix, démarre donc officiellement le stand-by espagnol de la Route de la Découverte. Les navigants vont passer quelques jours encore ensemble et passer en revue les informations nouvelles relatives la performance et la sécurité à bord. Jeudi, la majorité de l´équipage rentrera en France, aucune fenêtre météo n´étant manifestement décidée à se présenter avant huit jours. Le créneau attendu maintenant par Pascal Bidégorry et ses hommes devra leur permettre de quitter les côtes espagnoles avec un bon régime d´alizés portugais afin de pouvoir très rapidement se glisser sous l’ anticyclone des Açores. En fonction de l´ouverture ou non d´une fenêtre, le programme à Cadix sera adapté et configuré pour un départ prochain ou une nouvelle session d´entraînements… L´attente se poursuit donc, le Team Banque Populaire toujours en code rouge.
























