Ericsson 4 et Puma, presque bord à bord ce matin à 8 milles de distance l´un de l´autre, ont en effet tiré le parti maximum des conditions de reaching qui ont dominé depuis le départ de Qingdao, et dans lesquelles leurs VO 70 ont pu parfaitement s´exprimer. Pointé à 125 milles du tandem de tête, Ericsson 3 maintient sa troisième place mais voit son retard sur les leaders s´accroître lentement mais sûrement. Tout comme celui de Green Dragon, 4ème à 189 milles et Telefonica Blue à 250 milles.
Le froid, c’est presque fini
Les cartes météo ne laissent aucun doute. Les concurrents sont entrain de laisser derrière eux les zones perturbées des hautes pressions du Pacifique Nord et leur cortège de brume, de froid et de vent glacé ; et vont commencer à toucher dans la journée les premiers effets du Pot au Noir. Les vents de nord passeront en effet progressivement la main aux alizés de secteur est, ce qui oblige les marins à réajuster leur angle d´attaque. En effet, l´Est a été peu à peu abandonné au profit de l´Est-Sud-Est, ce qui permet aux VO 70 de conserver une bonne vitesse de progression ; ce matin de 17-18 nœuds pour l´ensemble de la flotte. Ce changement de régime est synonyme de retour du soleil, de vents plus faibles mais plus réguliers et de quelques violents orages sporadiques.
Dans le viseur des équipages, la première marque du parcours, une longue ligne horizontale située sur le 36ème parallèle, tracée entre la pointe nord de la Nouvelle Zélande et la ville de Concepçión au Chili, dans le sud de Santiago. Il faudra sans doute près d´une semaine aux leaders pour atteindre cette ligne imaginaire. Entre les deux se profile une bonne vieille guerre des nerfs dans le Pot au Noir.
Positions ce mercredi 18 février à 8h30 :
1 – Ericsson 4 à 10 997 milles de l’arrivée
2 – Puma à 8 milles
3 – Ericsson 3 à 125 milles
4 – Green Dragon à 189 milles
5 – Telefonica Blue à 260 milles
Delta Lloyd – DNS
Telefonica Black – DNS
Team Russia – DNS
VOLVO OCEAN RACE 2008-2009
Classement général Provisoire après 7 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 49 points
2- Telefonica Blue – 42 points
3- Puma – 41 points
4- Green Dragon – 30 points
5- Ericsson 3 – 28 points
6- Telefonica Black – 21 points
7- Delta Lloyd – 12 points
8- Team Russia – 10,5 points