Le grand jour du duel est arrivé

Les 2 multis  - matin du premier match
DR

Le catamaran Alinghi a quitté la Darsena à 6h30, accompagné de cornes de brume et du titre « Can’t Stop » des Red Hot Chili Peppers, l’hymne du team suisse lors des finales de la Louis Vuitton Cup en 2003 à Auckland et pour la Défense de 2007 à Valencia.

- Publicité -

Côté BMW Oracle, USA a quitté sa base à 7h ce matin avec un départ digne d’un film hollywoodien. Pour Russell Coutts la journée va être "intéressante, avec des averses, qui risquent de perturber le vent, nécessitant une vigilance accrue à bord des bateaux."

14 sur Alinghi, 10 sur BMW Oracle

Composition de l’équipage d’Alinghi

Numéro 1 : Piet van Nieuwenhuijzen (NED)
Pont-avant : Curtis Blewett (CAN)
Piano : Rodney Ardern (NZL)
Régleur près : Simon Daubney (NZL)
Régleur portant : Nils Frei (SUI)
Régleur grand-voile : Warwick Fleury (NZL)
Chariot : Pierre-Yves Jorand (SUI)
Barreur : Ernesto Bertarelli (SUI)
Tacticien : Brad Butterworth (NZL)
Bastaques : Murray Jones (NZL)
Navigateur : Juan Vila (ESP)
Floater : Jan Dekker (RSA/FRA)
Floater : Loïck Peyron (FRA)
Pré-départ : Peter Evans (NZL)

Les 10 membres d’équipage de USA BMW ORACLE:

Numéro 1 : Brad Webb (NZL)
Piano : Simone de Mari (ITA)
Régleur gennaker : Ross Halcrow (NZL)
Régleur de l’aile rigide : Dirk de Ridder (NED)
Co-régleur de l’aile rigide : Joey Newton (AUS)
Tacticien : John Kostecki (USA)
Skipper/Barreur : James Spithill (AUS)
Navigateur : Matteo Plazzi (ITA)
Assitant piano et régleur de voile d’avant : Thierry Fouchier (FRA)
Mât : Matthew Mason (NZL)

Ils ont dit : 



Nils Frei (SUI), régleur portant, Alinghi : « Nous avons hâte d’aller régater. Je pense que nous avons eu de bonnes séances d’entraînements ces dernières semaines et nous avons confiance en la météo. Nous avons vraiment hâte d’y être. Nous allons beaucoup apprendre aujourd’hui. Nous allons voir comment vont les bateaux. Jusqu’à maintenant, ils nous ont observés et nous les avons observés, mais nous ne sommes pas sûrs à 100% de ce qu’il va se passer sur l’eau. Ces bateaux sont énormes et rapides. C’est quelque chose de nouveau pour tout le monde. Nous avons pu améliorer le bateau et tous les jours nous gagnons en vitesse. C’est de la haute technologie et c’est très, très intéressant. » 





Russell Coutts (NZL), CEO et cellule arrière, BMW ORACLE Racing : « Nous sommes prêts à courir. Il y aura quelques averses aujourd’hui qui vont faire tourner le vent. Nous nous attendons à un vent assez variable et il sera très important d’être toujours là où il y a le plus de pression. »

Murray Jones (NZL), bastaques, Alinghi : « Il y a pas mal de vent prévu, entre 5 et 12 noeuds. Nous verrons quand nous y serons. Cela change toujours beaucoup ici à Valencia et cela dépend où nous sommes sur le plan d’eau. Nous allons prendre le départ et nous verrons. » 

USA a quitté le port de commerce à 7h00 après un show hollywoodien organisé avant le lever du jour à quelques mètres du trimaran américain resté cette nuit au mouillage avec son aile à poste.