Cela va des déclarations péremptoires aux commentaires lénifiants. Entre certitudes délivrées par certains et informations soigneusement distillées pour laisser entendre que tout se déroule à merveille, la tête de flotte du Vendée Globe rivalise de tentatives d’intoxication de l’adversaire. Première règle : se montrer sûr de son fait. C’est Jean Le Cam (SynerCiel) qui déclare tout à trac que le leader actuel, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), va droit dans le mur et ne se relèvera pas tout de suite de son enfermement stratégique.
Deuxième ligne de conduite : ne jamais dévoiler ses faiblesses. A bord de MACIF, François Gabart ne déroge pas à ses habitudes : depuis le départ la roue de la fortune tourne toujours dans le bon sens pour l’étoile montante de la course au large. Dans cette partie de poker menteur où les joueurs oscillent entre conviction profonde, réelle fatigue pour certains et tranquillité assumée pour d’autres, difficile de démêler le vrai du faux. Seule l’évolution des classements, dans sa froide objectivité, permet de se faire une opinion. Dans cette guerre des nerfs, savoir négocier au mieux les zones de vents faibles est primordial.
Compression générale
Une chose est certaine : le trio Le Cam, Golding (Gamesa), Wavre (Mirabaud) a d’ores et déjà récupéré une grande partie de son retard sur le quinté de tête et se sent même quelques appétits pour essayer de dévorer Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Alex Thomson (Hugo Boss). Entre Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et François Gabart, difficile de savoir qui est le mieux placé dans la descente vers le sud. Et tout le monde guette pour savoir si la couronne d’Armel Le Cléac’h va rester sur sa tête.
Pour le petit peloton des poursuivants, tout va aussi pour le mieux. Pour Javier Sanso (Acciona 100%EcoPowered), Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur), Arnaud Boissières (Akena Vérandas) et Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), le syndrome du renseignement secret est bien loin de leurs préoccupations. Il s’agit avant tout de pousser les feux de leur machine, d’aligner les milles comme qui rigole… Comme par hasard, au fur et à mesure des écarts qui diminuent, les voix reprennent de la vigueur, les sourires se font plus évidents.
PFB
Ils ont dit
Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : “Ça va, ça vient au niveau des allures mais c’est plutôt mieux que prévu. J’essaie de me tenir sur un petit front en dessous de nous, et au nord de ce machin-là pour garder du vent autant que je peux. J’ai tenté de trouver un passage, mais si j’avais voulu choisir une route, ça n’aurait pas été celle la. »
Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) : « J’ai eu 3-4h un peu difficiles dans la dorsale, c’était un petit peu mou mais là on a retrouvé du vent depuis que je suis passé de l’autre côté de la dorsale. Les dès sont jetés. Tout le monde a pris ses options et on verra les résultats dans 48h. Je sais que Jean-Pierre va aller vite, donc ça va être à moi d’avancer devant. Pour l’instant, je suis plutôt concentré sur le fait de retrouver du vent. »
Arnaud Boissières (Akena Verandas) : « Le meilleur coup stratégique qui a été fait, c’est la bande des trois qui a rattrapé le paquet de tête. Quant à nous, on va faire une belle cuillère et on va être beaucoup moins ralentis que les premiers. Sans parler de coup stratégique, on va bien revenir sur les autres et je pense que c’est une bonne chose à l’entrée des mers du sud. C’est beaucoup moins compliqué pour nous. »
Dominique Wavre (Mirabaud) : « Ça se passe extrêmement bien. Le fait de bien contourner la dorsale pas l’ouest, c’est super agréable. Là, avoir une belle bagarre avec Golding et Le Cam et revenir sur ceux de devant, c’est vraiment génial. »
Jean Le Cam (SynerCiel) : « Là, je dois avoir la plus forte progression. C’est pas mal, depuis ce week-end, on a fait du boulot. Je suis placé tout comme il faut. Banque Populaire va dans le mur, il avance à 4 nœuds. Lui il fait tout au près, nous on fait tout au portant. Il va y avoir une bascule franche avec une belle dépression qui arrive et qui ne vient pas du nord ! »
Classement de 16h
1 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 19 335.6 nm
2 Alex Thomson Hugo Boss à 146.7 nm
3 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 200.3 nm
4 François Gabart Macif à 248.2 nm
5 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 287.8 nm
6 Jean Le Cam SynerCiel à 361.7 nm
7 Mike Golding Gamesa à 367.3 nm
8 Dominique Wavre Mirabaud à 452.4 nm
9 Javier Sanso Acciona à 664.2 nm
10 Tanguy de Lamotte Initiatives cœur à 774.3 nm