Une précision d’abord : méfions nous de cette fameuse île de Gough. Elle est bien la première des neuf marques de parcours du Vendée Globe à respecter en plus des trois caps (7 portes des glaces, l’île de Gough et Heard Island au sud des Kerguelen), mais elle est bien à laisser à tribord. Pas à bâbord. Il n’y a donc nul besoin d’aller la raser comme semble l’indiquer la “route directe” publiée sur la cartographie officielle du site du Vendée Globe. Cette marque ne sert qu’à éviter une plongée dans les Quarantièmes prématurée et toutes les routes dans son nord sont donc autorisées. Le point à viser est donc bien la porte des Aiguilles, au sud du cap de Bonne Espérance. On vous laisse tracer vous même votre orthodromie sur la carte. Le fait de laisser Gough sur tribord contribue d’ailleurs en partie à la réduction de l’écart latéral constaté ce matin (350 milles entre Dick et Le Cléac’h au lieu de 450 milles voilà 24 heures), mais nul besoin d’aller visiter sa réserve naturelle ou de papoter à la VHF avec un des rares scientifiques installés sur place, comme Marc Guillemot avait eu la surprise de le faire voilà quatre ans.
Cinq noeuds d’écart entre Ouest et Est
Cette précision importante étant faite, que constate-t-on ce matin? Que le leader Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) vit des heures difficiles. Certes, sa vitesse reste raisonnable à un peu plus de 12 noeuds… mais c’est 5 noeuds de moins que le double duo Dick/Gabart et Le Cam/Wavre ! Décalés dans l’Ouest, ceux-là déboulent à plus de 17 noeuds au portant. Et 5 milles à l’heure font toujours 120 milles par jour…
A l’Ouest, il est clair qu’on passe à la caisse en ce moment, et dans les grandes largeurs ! Les vitesses vont d’ailleurs décroissant d’Ouest en Est, comme le constatent ce matin les trois autres solitaires du groupe des huit bateaux de tête : Mike Golding, Bernard Stamm et Alex Thomson. Jean Le Cam avait-il raison hier de proclamer “Banque Populaire va dans le mur”? Armel Le Cléac’h, toujours entre la marque et ses poursuivants mais moins sud, a-t-il assez d’avance (encore 230 milles sur le duo Dick/Gabart) pour parvenir à se recaler tout de même bien placé – voire toujours leader de ce groupe des huit? C’est toute la question des 48 à 72 heures à venir. Pour l’heure, le scénario qui pourrait se dessiner est celui d’un regroupement plus ou moins général des huit leaders avant d’attaquer l’Indien, après cette décidément très complexe négociation de l’anticyclone de Ste Hélène. Mais le Vendée Globe et la météo nous ont appris à nous méfier de la théorie…
BM
Classement de 5h
1 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 19 194.7 nm
2 Alex Thomson Hugo Boss à 147.1 nm
3 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 194.7 nm
4 François Gabart Macif à 229.2 nm
5 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 234.1 nm
6 Jean Le Cam SynerCiel à 320.1 nm
7 Mike Golding Gamesa à 342.7 nm
8 Dominique Wavre Mirabaud à 391.4 nm
9 Javier Sanso Acciona à 605.5 nm
10 Arnaud Boissières Akena Verandas à 768.2 nm