Le Blévec en tête depuis 12 jours

leblevecamadere
DR

Le skipper du plan Lombard "Groupe Actual" a enfin touché ce régime d’alizé tant attendu et il expérimente in vivo les situations de navigation qui ont présidé à la conception et à la construction de son proto. Après avoir, une semaine durant, fait la preuve de son aisance au portant, il doit jusqu’à l’arrivée, démontrer l’efficacité de sa carène aux allures de reaching, travers à l’alizé. Il s’aménage dans cette perspective un léger décalage à l’est de la route directe qui lui permettra de choquer un peu plus les voiles au fil et à mesure qu’il approchera du Brésil. Dans son sillage, on met tout en oeuvre pour empêcher le breton de corser l’addition.

- Publicité -

L’alizé est en place

Yves le Blevec est d’ailleurs actuellement le marin le plus rapide sur l’eau des 83 solitaires encore en course. A l’heure où Ronan Deshayes (PCO technologies) et Nick Brennan (Rafiki) rejoignent David Sineau (Bretagne Lapins) dans l’hémisphère sud, Le Blévec a clairement lancé le sprint à plus de 850 miles de l’arrivée. Comme l’explique Stanislas Maslard, 3ème de la Transat 6,50 2005 et qui a partagé la réflexion d’Yves dans la conception du plan Lombard N°624, "Actual" a vraiment été pensé par rapport à cette dernière ligne droite et à ces allures de reaching dans l’alizé ; on connait les performances des carènes Lombard aux allures proches du vent, il fallait tendre vers plus de polyvalence en intégrant cette composante spécifique du parcours dans l’alizé de Sud Est." Extrapolation du N°417 aux mains de François Duguet (Crédit Agricole Challenge), le voilier d’Yves se doit d’imiter un autre plan Lombard, celui d’Alex Pella vainqueur il y a deux ans de cette même second étape. A un peu plus de deux cent milles de l’archipel de Fernando do Noronha, les écarts ont repris une tendance ascensionnelle et si David Sineau, avec un déficit de près de 57 milles limite remarquablement la casse, le duo Deshayes-Brennan accuse un retard qui frise les 100 miles. Ces 4 sudistes ont réalisé un petit break avec le reste de la flotte qui peine encore dans miasmes du pot au noir.

Une flotte très éparpillée

L’ensemble des concurrents est aujourd’hui répandu sur plus de 1 100 milles en latitude, entre le leader le Blévec et le Mallorcain Hugo Ramon (Volkswagen sailiog expérience) au milieu des îles du Cap vert. La flotte s’étire aussi sur près de 300 milles en longitude, entre l’américain Alex Mevay (Genasun), partisan de l’est, et le Filandais Ari Huusela (Dorade), solidement campé à l’ouest. Au total, c’est un périmètre d’Atlantique grand comme deux fois la France qu’occupent les 83 protagonistes de la course. Adrien Hardy (Brossard) continue de bénéficier de toute l’attention de la Direction de course depuis qu’il l’a informé de son problème "gérable " à bord. Adrien a repris sa marche en avant. Ses soucis lui ont coûté près de 200 milles de retard sur u le Blévec qu’il talonnait. ce n’est qu’avec l’arrivée sur sa zone d’évolution du voilier accompagnateur Max Havelaar que l’on connaîtra l’origine des déboires du jeune navigateur nantais. Les infortunes de "Brossard" font les choux gras du navigateur américain Clayton Burkhalter qui place son J Boat "Acadia" en 9ème position. Sa navigation sous le vent de la flotte l’a plutôt servi jusqu’à présent mais on observe une tendance générale chez les ex pro-occidentaux Kristian Hajnsek (Adria Mobil) ou François salabert (Aréas Assurances) à se recaler à l’est de la route directe.

Piveteau fait le break en série

Alors qu’Hervé Piveteau (Jules cartoffset) enfonce le clou avec ses 50 milles et plus d’avance sur Stéphane le Diraison (Cultisol-Institut Curie) en tête des voiliers de série, la lutte pour le très honorifique titre de première femme de la course se resserre entre trois navigatrices de Série, Bénédicte Graulle (Barreau de Paris), Laurence Chateau (Okofen) Véronique Loisel (De l’espace pour la mer) et un proto, celui d’Isabelle Joschke (Degrémont Synergie). Un mement revenu en seconde position des séries, l’espagnol Gérard Marin a rétrogradé à la 4ème place…
(source DVDB/GPO)