L’avancée du projet de Bernard Stamm

    victoire de stamm
    DR

    Le pont a commencé à se matérialiser, l’empilement des couches de carbone pré-imprégné est terminé, elles ont mêmes été cuites à quelques 100°C le mardi 11 mai dernier, dans le grand four où trône le moule. "Ce millefeuille constitue la première peau. L’équipe positionne actuellement les panneaux de Nomex qui vont constituer l’âme du sandwich et qui passeront elles aussi en cuisson", explique Gautier Levisse, ingénieur Projet. "Avant la fin du mois, la deuxième peau va être exécutée. Il ne restera plus qu’à poser les éléments pour la structurer. Nous venons de recevoir les plans du bureau de l’architecte Juan Koujoumdjian, ils sont actuellement traités par le bureau des méthodes du chantier ".

    - Publicité -

    Parallèlement à la mise en œuvre du pont, le mannequin de la coque, savant mélange de bois et de mousse, est en construction et servira à réaliser le moule en carbone qui permettra ensuite de fabriquer la coque proprement dite. " Tous les couples sont positionnés, la forme est faite, elle est actuellement en train d’être enduite afin d’obtenir un état de surface optimum", continue Gautier. « Parallèlement à ses travaux de gros œuvres, nous avançons sur les systèmes de barre, de relevage des safrans, de montée et de descente des dérives. Nous avons également bien avancé sur l’ergonomie du cockpit et nous n’attendons plus que sa validation par Bernard.»

    En liaison avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, le dossier « production d’énergie » avance lui aussi à grands pas, tout comme le dossier « fabrication du mât ». L’espar en carbone va être construit par le chantier Lorimat de Lorient. Les études sont en cours pour concevoir un tube le plus léger possible tout en ne concédant rien au rayon solidité.