«Il me faudra encore 24 heures pour arriver. Les conditions sont légères et le vent qui mollit est surtout très variable en direction. Ça souffle à 10 nœuds, mais 10 nœuds au portant, c’est mieux que 10 nœuds au près… C’est bientôt la fin de l’aventure. Il y a encore 24 heures de course et je dois rester concentré, je dois surtout veiller à ne pas me faire rattraper par Kojiro. Depuis le premier tiers de la course, je savais qu’il allait rencontrer du vent, il va plus vite que moi depuis un petit moment…C’est ma dernière course avec Cheminées Poujoulat 1, j’ai du mal à le réaliser, c’est une longue histoire qui se termine » expliquait Bernard Stamm à la vacation du jour.
En 2ème position, Kojiro Shiraishi se situe à 80 milles environ du Cap Finisterre et comme le précisait Bernard Stamm, SPIRIT OF YUKOH a touché plus de vent. Le bateau japonais avance un peu plus vite que le leader et pointait aujourd’hui à 10h20, 81 milles derrière Cheminées Poujoulat.
Pour Sir Robin Knox Johnson, La situation actuelle est quelque peu déstabilisante. «En effet, les données disponibles au regard de la position de Pakea ne sont pas claires. Elles ne semblent pas refléter la réalité. A 10h20 hier, la distance qui séparait Unai de la ligne d’arrivée était de 450 milles, à 15h08, elle était de 290 milles ! Bref, il semblerait qu’il y ait un problème avec son « tracker », il m’est donc actuellement impossible de savoir si j’ai une chance de le battre puisque je ne connais pas sa position. En ce moment, il y a 16 à 20 nœuds de vent ». SAGA INSURANCE se situe à l’est de l’archipel des Açores et à 1000 milles de la ligne d’arrivée.
Unai Basurko continue de faire route vers le nord et à 8H UTC ce matin, il se situait à 45 milles au nord de Flores, dans l’archipel des Açores. Son système de « tracking » est quelque peu défectueux, mais Unai parvient à maintenir une bonne vitesse et a parcouru pas moins de 280 milles en 24 heures.
L’arrivée dans moins de 24 heures
- Publicité -