L´appréhension avant le grand départ

Class 40 Passage des écluses
DR

Nicolas Troussel (CMB) compte parmi les favoris dans cette classe et affiche une belle sérénité qui en dit long sur ses ambitions. Le double vainqueur de la Solitaire du Figaro n’est évidemment pas là pour faire de la figuration et se donne tous les moyens d’aller chercher la victoire en Guadeloupe. « J’ai fait tourner beaucoup de routages, mais je garde mon opinion pour moi », lâche-t-il avec un sourire malicieux. « L’attente entre l’écluse et la ligne est un moment vraiment particulier, poursuit-il. Nous allons rester un maximum de temps dans la zone neutre, car il va y avoir des centaines de bateaux sur l’eau. Cela peut très vite devenir dangereux, ce sont donc les préparateurs qui feront marcher le bateau, tandis que je referai un point météo. Ce départ, avec la foule attendue sur le plan d’eau, s’annonce périlleux. Il ne faudra pas manquer de vigilance. »

- Publicité -

Pour Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), autre favori dans cette catégorie après sa victoire dans la Mini Transat l’année dernière, ce Jour-j est également un rêve qui se réalise. « Le statut de favori que l’on me prête me motive plus qu’il me met la pression. Je me sens serein, même si je commence à ressentir un petit nœud au ventre. »

Cette appréhension est également ressentie par Damien Grimont (Monbana) : « A l’approche du jour J, d’autant plus sur une course comme le Rhum, il y a toujours de l’appréhension. Le départ, c’est le moment où tu risques tout. Avec plus de 80 bateaux, tu peux tout gâcher d’un seul coup. Il faut être très vigilant. Il y a donc cette espèce de barre au ventre, qui monte doucement, par intermittence. Mais je crois qu’elle est dans le ventre de tous les marins, même les plus expérimentés. »