C’est parti pour la Route du Rhum 2010

Départ Route du Rhum 2010
DR

Les neuf maxi-multicoques de la catégorie Ultime braquent tous les regards sur eux. Au coup de canon, à 13h02 tapantes, ces monstres des mers emmènent toute la flotte dans leurs sillages. Chez les géants, les honneurs de la ligne devant la pointe du Grouin revient à Franck Cammas (Groupama 3), parfaitement dans le timing. Mais gare à Oman Air Majan mené par Sidney Gavignet : le seul à avoir osé à porter son immense voile d’avant, le gennaker, ne tarde pas à franchement accélérer la foulée. Cap sur Fréhel 18 milles plus loin, première marque de parcours de cette longue traversée de 3 543 milles (6 651 km).

- Publicité -

Une heure et 04 petites minutes plus tard, Groupama 3, escorté par un nombre impressionnant d’embarcations et suivi par Gitana 11 (Yann Guichard), très à l’aise dans les conditions de petit temps, double le cap Fréhel en tête.

Chez les Multi 50, Yves Le Blévec sur Actual est le premier sur la ligne de départ. Mais le trimaran se fait vite voler la politesse par Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) lancé comme une balle. Toujours en tête au cap Fréhel, le tenant du titre s’offre le luxe de passer en 6e position au scratch derrière les premiers Ultime.

Jean-Pierre Dick, vedette chez les IMOCA
Dans le camp des IMOCA, la bataille fait aussi rage dès le coup de canon. Akena Veranda mené par Arnaud Boissières franchit la ligne en tête, avec quelques mètres d’avance sur ses plus proches concurrents. Bien décidé à commencer fort, le bateau noir et vert passe le plus proche du bateau comité, porté par son gennaker. Cette courte avance sur la ligne est vite comblée par ses concurrents situés derrière lui. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) prend la tête de la classe, 46 minutes après le premier géant. Il est alors talonné par Michel Desjoyeaux (Foncia) et Kito de Pavant (Groupe Bel).

Dans les autres classes monocoques, il faut alors composer avec le vent qui mollit franchement sur la route du cap Fréhel. Dans le camp des 43 Class 40 présents sur les rangs, les solitaires entament donc leur grande traversée sur le mode de la régate au contact dans des petits airs bien capricieux. N’empêche, les honneurs du cap Fréhel reviennent de droit à Samuel Manuard (Vecteur Plus) suivi comme son ombre par Nicolas Troussel (CMB) et Damien Grimont (Monbana). Aux abords de la côte, Rémi Beauvais (Routes du Large) et Yvan Noblet (Appart City) pointent aussi aux avant-postes avant le renforcement du vent annoncé à mesure qu’il va évoluer au nord, nord-ouest le long de la pointe bretonne.

La flotte la plus nombreuse de la 9è Route du Rhum-La Banque Postale, devance une partie des solitaires de la catégorie Rhum, emmenée par Andrea Mura (Vento di Sardegna). A l’heure de traverser la Manche, il devance Charlie Capelle (Acapella) et Luc Coquelin (Pour le Rire Médecin). L’Italien fait figure de favori dans sa catégorie. D’une part, parce qu’il est à la barre d’un puissant 50 pieds refait à neuf et d’autre part, parce qu’il affiche une expérience de 35 ans sur toutes sortes de supports, y compris sur les Class America, bien que sur cette 9è Route du Rhum, il dispute sa toute première transat en solitaire.

Classements de 16h30

Classe Ultime
1 Franck Cammas Groupama 3 à 3505,6 milles de l’arrivée
2 Yann Guichard Gitana 11 à 1,3 milles
3 Sidney Gavignet Oman Air Majan à 1,7 milles
4 Thomas Coville Sodebo à 2,9 milles
5 Francis Joyon Idec à 3,1 milles

Classe IMOCA
1 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 3513,3 milles
2 Michel Desjoyeaux FONCIA à 0,4 mille
3 Vincent Riou PRB à 1,7 milles
4 Kito De Pavant Groupe Bel à 1,8 milles
5 Arnaud Boissières Akena Vérandas à 2 milles

Classe Multi 50
1 Franck-Yves Escoffier Crêpes Whaou ! à 3511 milles de l’arrivée
2 Yves Le Blevec Actual à 0,6 mille
3 Loïc Fequet Maître Jacques à 2 milles

Class40
1 Samuel Manuard Vecteur Plus à 3520,5 milles de l’arrivée
2 Nicolas TrousselCrédit Mutuel de Bretagne à 0,2 mille
3 Rémi Beauvais Routes du Large à 0,3 mille

Catégorie Rhum
1 Andrea Mura Vento Di Sardegna à 3519,2 milles de l’arrivée
2 Charlie Capelle Acapella à 2,8 milles
3 Luc Coquelin Pour le Rire Médecin à 3,1 milles