Première nuit en mer
Hier soir à la nuit tombant, les côtes nord de la Bretagne sont devenues le théâtre des premières empoignades. Dans un vent fraichissant, offrant aux skippers du portant d’abord puis une navigation au vent de travers ensuite, et une houle d’ouest s’intensifiant au fur et à mesure de la nuit, chacun a pu poser ses premières cartes et se placer selon les stratégies décidées avant le départ. Devant les étraves des protagonistes de cette nouvelle histoire, une première épreuve et cette négociation toujours si délicate des côtes nord de la Bretagne, mais aussi et surtout du trafic des cargos au large de Ouessant. Concentrés à l’extrême, l’œil rivé sur l’AIS (système de positionnement des navires), les plus véloces se sont frayés un chemin dans cette zone minée. Pour les autres, le cap reste encore à franchir dans la journée.
Humidité et secousses !
En tête chez les Ultimes, Thomas Coville gardait un positionnement relativement centré après le passage au large de la pointe Finistère, quand Sidney Gavignet (Oman Air Majan) jouait plus au Nord, au plus près de la route directe, et que Franck Cammas (Groupama 3) plongeait d’avantage. Si les points de vue affichaient une certaine divergence, tous devaient pour autant composer avec une mer relativement inconfortable, malmenant les hommes et les machines, et rendant les manœuvres délicates. Humide et secoué, Lionel Lemonchois ne venait pas démentir le tableau. Leader chez les Multi50, le tenant du titre avouait un départ prudent du haut de sa trajectoire nordiste. Même son de cloche chez les monocoques 60 pieds dont le leadership était ce matin occupé par Roland Jourdain, devant Michel Desjoyeaux (Foncia) et Armel Le Cléac’h (Brit Air). Joint à la vacation du matin, ce dernier se réjouissait de constater que la bagarre était d’ores et déjà d’actualité dans cette catégorie disputée. En Class 40, Yvan Noblet profitait de la nuit pour prendre l’ascendant d’une courte tête sur la concurrence, quand Olivier Singelin (Gonser Group Cambio) faisait son retour en course après un retour au port hier. Enfin, en catégorie Rhum, Andrea Mura confirmait tout le bien que ses concurrents pensaient de lui avant le départ et prenait confortablement les devants.
Pour tous, les prochaines heures vont générer un rythme nouveau, un flux d’Ouest montant progressivement pour imposer une navigation au près, mais aussi donner lieu à des raisonnements stratégiques cruciaux pour la suite de la course et la négociation de l’Anticyclone qui leur barre la route. De quoi agiter de belles tempêtes sous les capuches !
Classement de 8h
Ultime
1 Sodebo à 3188,4 milles de l’arrivée
2 Oman Air Majan à 10,7 milles
3 Groupama 3 à 55,3 milles
4 Idec à 55,7 milles
5 Gitana 11 à 68,5 milles
IMOCA
1 Veolia Environnement à 3286,6 milles de l’arrivée
2 DCNS 1000 à 3,8 milles
3 Groupe Bel à 4,7 milles
4 Brit Air à 5,7 milles
5 Virbac Paprec 3 à 6,7 milles
Multi 50
1 Prince de Bretagne à 3240,3 milles de l’arrivée
2 Crêpes Whaou ! à 17,3 milles
3 Actual à 42,4 milles
Class40
1 Cheminées Poujoulat à 3350,2 milles de l’arrivée
2 Vecteur Plus à 6,8 milles
3 Mare.de à 7,1 milles