Le boat captain, Troy Tindill explique ce qui s’est passé: “Au terme d’une série de manoeuvres avec Artemis Team, nous nous sommes arrêtés et à ce moment là une risée est arrivée et le bateau s’est couché sur son aile. Le bateau accompagnateur était à côté et nous avons rapidement récupéré l’aile. La structure est intacte. On a remis le bateau à l’endroit et il a pu rentrer au port. Nous pourrons être sur l’eau d’ici quelques jours. Il va falloir descendre toute l’aile afin d’évaluer les dégâts, mais ce n’est pas trop grave ».
Ian Murray précise que ce genre d’incident n’est guère surprenant étant donné le peu de pression requis pour faire avancer le bateau. « Le vent était à 5-10° de l’axe du bateau et l’aile était vite sous pression et voilà le bateau s’est couché. Quand l’aile a heurté l’eau, plusieurs éléments du gréement ont été arrachés, mais tout le monde va bien. Cela a l’air plus sérieux à première vue, mais il n’y a pas beaucoup de dégâts. »
Pour Paul Cayard d’Artemis Racing, cela fait partie de l’apprentissage. « C’était notre premier incident comme cela, mais ce ne sera pas le dernier. Nous avons appris aussi comment sécuriser le bateau et on sera encore plus efficace la prochaine fois. C’est pour cela que nous avons ce prototype ».


















