Les préoccupations environnementales et l’accès des embarcations de petite taille étaient au centre des discussions concernant l’emplacement de la zone de course. Un chenal de navigation a été établi le long de la côte afin que les ferrys, les bateaux sortant ou entrant dans les marinas ainsi que les navires de pêche et autres embarcations puissent circuler en sécurité, même durant les courses. La zone restreinte sera effective trois à quatre heures par jour lors des journées de courses.
"L’implication et la coopération dont nous avons bénéficié de la part des principaux acteurs et usagers de la Baie sont inestimables car elles nous ont permis de définir la zone," déclare John Craig, le président du comité de course de l’America's Cup. "Nous pouvons désormais nous concentrer sur la mise en place de parcours autour desquels les équipes s’affronteront en générant un maximum d’action sur l’eau afin d’offrir du grand spectacle à la ville."
Suite aux consultations auprès de nombreux usagers de la Baie, les garde-côtes ont publié un projet de réglementation locale spéciale, qui définit une zone délimitée qui permettra aux organisateurs d’établir les parcours en toute sécurité.
Pour rappel, le coup d’envoi de la saison des régates en 2013 aura lieu le 4 juillet avec la Louis Vuitton Cup, en vue de l’America's Cup programmée du 7 au 22 septembre.