Plusieurs options se présentaient aux skippers. Ils pouvaient éventuellement foncer à toute vitesse afin d’essayer de passer avant l’arrivée du fort coup de vent annoncé. Ou envisager un passage dans le détroit de Drake avec la menace de conditions casse-bateaux près d’une côte difficile. Ou vaut-il mieux ralentir afin de surveiller le déplacement de la dépression et de passer le cap Dur dans le sillage de la dépression ?
En effet, les dernières prévisions annoncent des vents établis supérieurs à 40 noeuds, mais dans cette zone, c’est surtout l’état de la mer qui inquiète les skippers à cause de la remontée des fonds marins. Hier soir, les bateaux communiquaient entre eux pour discuter la meilleure façon d’aborder cette partie difficile du parcours. Il fallait en effet prendre une décision rapidement ce mardi. Conrad Colman et Adrian Kuttel sur leur Akilaria RC2 Cessna Citation ont décidé d’accélérer au portant et de rester très au sud de l’île de Diego Ramirez à une soixantaine de milles du cap Horn, en espérant y être avant les vents les plus forts. Le duo progresse ainsi à une moyenne supérieure à 13 noeuds et à 16 heures ce mardi était à 187 milles du cap Horn.
Marco Nannini craint des vents supérieurs aux prévisions et ne serait pas surpris de voir des rafales de 70 noeuds. Etant donné la force du vent, il serait difficile de rester éloigné de la remontée des fonds marins et l’Italien craint une mer déchaînée dans une zone où les naufrages sont légendaires. Ne disposant plus du grand spi, le duo ne pouvait pas suivre Colman et Kuttel non plus. Cet après-midi, ils ont décidé de descendre vers le sud-est sous trinquette et avec 3 ris dans la GV. Financial Crisis est ralenti à moins de quatre noeuds à 16h cet après-midi. Ils vont certes voir l’écart se creuser avec le leader et ils ne sont pas certains non plus d’éviter un sérieux coup de vent, mais s’ils sont obligés de descendre au portant au moins ils sont encore à 300 milles des côtes rocheuses.
Classement de 16h
1. Cessna Citation à 1557 milles de l’arrivée
2. Financial Crisis à 200 milles
3. Phesheya-Racing à 858 milles