14 nœuds de moyenne pendant plus de quatre heures ! Avec ces vitesses dignes de leurs aînés de 60 pieds, les Figaro Bénéteau 2 ont entamé cette 8e Transat AG2R sur les chapeaux de roues. Par 35 nœuds de vent de nord, les figaristes ont pu s’en donner à cœur joie et réaliser des surfs sous spi à plus de 20 nœuds. Evidemment, le revers de la médaille est l’humidité ambiante, rendue d’autant plus sournoise par des températures proches de zéro la nuit. Dans ces conditions musclées, on retrouve logiquement les favoris dans les dix premiers, avec une grosse bagarre en tête entre les duos Caudrelier/Bérenger (Bostik), Vittet/Lemonchois (Atao Audio System), Beyou/Riou (Delta Dore) ou encore Jourdain/Nélias (Veolia). Auteur d’un superbe départ devant tous les ténors de la classe, la paire Defert/Riou (Suzuki Automobiles) réussit pour l’instant à se maintenir dans le top 10 en s’accrochant à sa neuvième place. L’autre surprise provient des tenants du titre, Le Cleac’h/Troussel (Brit Air), relégués à la 23e place avec plus de 15 milles de retard sur les premiers.
Le vent portant devrait mollir dans la journée et retomber aux alentours de 20-25 nœuds, avant un nouveau renforcement la nuit prochaine au passage du Cap Finisterre.
Ils ont dit…
Charles Caudrelier (Bostik), joint ce matin à 5h00 : « Le vent est monté dès qu’on a quitté la côte. La mer est belle et cela nous permet de bien attaquer. On a eu jusqu’à 30-35 nœuds de vent et le bateau frôlait les 20 nœuds en surf. Cela nous a permis de larguer un peu les autres. En début de nuit, comme nous serrions plus le vent, c’était très humide et nous avons les pieds trempés. Mais pour l’instant, ce n’est que du bonheur !
Nicolas (Bérenger) et moi nous économisons un peu. On fait des quarts d’une heure à la barre pour bien attaquer. On a passé pas mal de temps à changer de spi et à déplacer le matériel dans le bateau. Mais on a aussi pu dormir une bonne heure chacun.
Je pense qu’on a passé le plus fort pour quelques heures et que le vent ne remontera qu’au Cap Finisterre, qu’on devrait atteindre la nuit prochaine. »
Vincent Riou (Delta Dore), joint ce matin à 5h00 : « C’était un début de course un peu sportif ! Ca fait pas une première nuit tranquille ça… Mais on a un peu de lune pour voir quelques camarades autour. Les Figaro sont un peu comme les grands monocoques 60 pieds, un peu sous l’eau dans ce genre de conditions. Aujourd’hui, il va falloir tout ranger, tout sécher, et se reposer pour pouvoir bien attaquer la nuit prochaine avec le Cap Finisterre et le vent qui devrait à nouveau se renforcir. »
Les leaders à 4h00
1- Charles Caudrelier – Nicolas Bérenger (Bostik) – à 3610,6 milles de l’arrivée
2- Dominic Vittet – Lionel Lemonchois (Atao Audio System), à 1,1 milles du leader
3- Jérémie Beyou – Vincent Riou (Delta Dore), à 1,4 milles du leader