La sortie d’un Pot au noir court mais sportif

Riou PRB
DR

De l’avis de tous les skippers, rarement le pot au noir leur avait réservé un tel accueil. Des vents erratiques capables de passer en quelques minutes du calme plat à plus de quarante nœuds, un ciel noir d’encre, des pluies diluviennes et des orages à gogo. Tous en sortent rincés, au propre comme au figuré. Et pour ajouter un peu de tension supplémentaire, ils sont cinq à naviguer en moins de trois milles. Vincent Riou (PRB), Alex Thomson (Hugo Boss), Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et François Gabart (MACIF) tentent de ronger le même os.

- Publicité -

Si, le jour durant, les solitaires ne se sont pas ménagés pour manœuvrer sans relâche, certains reconnaissaient que la nuit, il convenait d’être extrêmement prudent. Difficile, dans une nuit noire, d’anticiper les changements de vents : Bernard Stamm avouait ainsi avoir navigué sous foc et grand-voile à un ris au risque d’être sous-toilé pour ne pas se laisser surprendre, quand Jean-Pierre Dick racontait avoir dû fuir sous un grain, poussé par un vent violent sans pouvoir empanner, tant la manœuvre pouvait devenir scabreuse. Seule consolation pour ce groupe de poursuivants, l’écart qui s’est resserré avec Armel Le Cléac’h avant d’aborder les alizés de l’hémisphère sud.

Tout ceci pourrait faire les affaires du peloton de chasse qui table sur une baisse de vigueur du pot au noir pour se refaire une santé. Dominique Wavre (Mirabaud) évoquait ainsi les premiers grains qui les affectaient en constatant avec plaisir, que le vent tenait malgré tout. Mais vérité d’un jour peut valoir mensonge le lendemain.

Plus à l’arrière, la flotte goûte à plein le plaisir de naviguer dans des alizés bien établis. Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) monte en puissance au fil de la prise de la mesure de sa machine quand Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) témoigne de son bonheur dans une courte vidéo où le navigateur, en petite tenue, navigue à bonne vitesse sous spi et grand-voile haute sous un chaud soleil. Comme quoi, le Vendée Globe peut, par instants, s’apparenter à une sinécure.

Ces moments-là Gutek (Energa) aimerait bien les vivre aussi. Mais le navigateur polonais n’a toujours pas résolu ses problèmes de pilote et cherche en liaison avec le fabricant comment revenir à une situation normale. Hors course, Sam Davies a choisi de convoyer son Savéol vers la France au moteur en s’aidant d’un gréement de fortune constitué, pour une part de son tourmentin monté sur un mâtereau, de l’autre d’une voile de Laser. Prochaine escale pour Sam et son équipe, le port de Cascais à l’embouchure du Tage.

Alessandro di Benedetto sur Team Plastique
 

 Ils ont dit

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) : « Le pot au noir est derrière moi, le ciel s’est bien dégagé ce matin. On en profite pour se reposer un peu après 24 heures assez compliquées. Derrière, ils sont bien regroupés avec le pot au noir et moi j’en profite pour essayer d’avancer, de creuser l’écart. C’est un peu le charme et la difficulté de ce pot, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé. Devant, on a pas mal subi ses effets, derrière ça a l’air d’aller à peu près bien pour les poursuivants. On fera le compte demain quand ils en seront sortis pour voir les incidences du pot au noir en termes de classement et d’écart entre les bateaux. »

Vincent Riou (PRB) : « J’ai commencé à voir le bout du tunnel depuis une heure, le vent est établi et je suis au près dans quelque chose qui pourrait ressembler à un début d’alizé. Je n’avais jamais vécu un pot au noir comme ça. La nuit dernière a été dantesque avec des grains dans tous les sens et une pluviométrie incroyable. Ça a été fatiguant à gérer mais on a traversé un pot au noir très large qui est descendu avec nous. On n’a pas eu cinq minutes avec le même réglage de voile ou sur la même amure. Ça a été vraiment très agité. »

Jean-Pierre Dick, Virbac-Paprec 3 : « J’ai passé une nuit de dingue ! Dans la nuit noire, tu ne vois pas grand-chose, tout à coup, le vent se lève à 30 nœuds, tu ne sais pas d’où cela vient, c’est de la folie. Il y avait de l’orage très fort, des grains violents. J’ai fait un empannage rock n’ roll dans 30 nœuds sous un orage. C’était carrément dangereux. Quand tu es tout seul face à cela, ce n’est pas évident, il faut gérer l’ensemble des manœuvres et veiller à ne pas casser le matériel. J’ai rarement vu un pot au noir aussi actif ! »

Bernard Stamm, Cheminées Poujoulat : « On a passé une nuit d’enfer. Nuit noire, déluge et grains incroyables avec des bascules de vent incessantes. C’était fou. Ça va dans tous les sens et faire de la vitesse là dedans, ce n’est pas bon. Je suis très sous-toilé, mais ça tape quand même, le matériel souffre. Il est tombé des trombes d’eau donc ça a plutôt rafraîchi. C’est incroyable ce que ça demande d’énergie, c’est incessant, il faut vraiment pouvoir se reposer et se nourrir sinon c’est la misère. J’espère sortir de ce pot au noir dans la journée, ce serait bien que l’on n’ait pas encore une nuit comme celle-ci. »

Mike Golding, Gamesa « Je suis au près avec beaucoup de vent en ce moment. À l’heure actuelle, il y a beaucoup d’éclairs et de la pluie. Hier, à l’approche du Pot au noir il y avait beaucoup de nuages. Il faut apprendre leurs caractéristiques. Les grands peuvent apporter du vent devant eux et puis plus rien derrière. Le calme peut durer des heures. Vous tentez généralement d’éviter les plus gros, mais certains sont inévitables. Maintenant, je suis à la recherche d’un vent stable dans un vent de sud-est; ce qui signifierait que nous commençons à sortir. »

Classement de 16h
1         Armel Le Cléac’h  Banque Populaire à 21 192.8 nm
2         Vincent  Riou  PRB à 26.6 nm
3         Jean-Pierre Dick  Virbac Paprec 3        à 26.9 nm
4         Bernard Stamm  Cheminées Poujoulat à 27.7 nm
5         François Gabart  Macif à 28.4 nm
6         Alex Thomson  Hugo Boss à 28.9 nm
7         Mike  Golding  Gamesa à 141.4 nm
8         Jean Le Cam  SynerCiel à 147.1 nm
9         Dominique Wavre  Mirabaud à 151.6 nm
10       Arnaud  Boissières  Akena Verandas à 277.4 nm