La seconde manche reportée à midi

Les 2 multis au départ
DR

Pendant la première manche, les équipes ont enregistré en tête de mât des vitesses de vent d’environ 15 nœuds. Dans ces conditions, le trimaran USA avec son aile rigide de 68 mètres s’est montré beaucoup plus véloce, au près comme au portant, et particulièrement efficace dans sa capacité à faire du cap. En revanche, Alinghi 5, réputé plus à l’aise dans des conditions légères, portait trop de surface de voiles lorsque le vent est monté et s’est fait distancer.

- Publicité -

Le second affrontement entre le Defender et son Challenger se jouera, non pas sur un aller-retour de 40 milles comme hier, mais sur un parcours triangulaire de 13 milles de côté. Après un premier bord de près, les concurrents enchaîneront avec deux bords "travers au vent", une configuration où un catamaran et un trimaran s’affronteront pour la première fois de l’histoire du trophée.

Demain, un vent de Sud-Est doit se lever au cours de la matinée et globalement, les conditions s’annoncent plus légères que vendredi. Quoi qu’il en soit, nous avons deux options possibles demain soir : soit l’America’s Cup a un 33e vainqueur avec BMW Oracle et l’Aiguière d’Argent rentre aux Etats-Unis, soit Alinghi est en sursis et une troisième manche devra être courue.

Mike Drummond (NZL), directeur du design team, BMW ORACLE Racing : « Nous étions confiants sur nos performances dans de la brise plus soutenue et moins dans des conditions légères mais honnêtement, je ne savais pas où se situait la frontière. Hier, nous avons eu la chance d’avoir plus de pression en descendant et cela a fait croître notre avance de manière sûrement exagérée. Nous avions essayé de mesurer les performances d’Alinghi mais il y avait encore des incertitudes. Mais finalement, je n’étais pas si surpris que ça de nos performances au portant. »

Dimitri Despierres (FRA), chef ingénieur de l’aile rigide, BMW ORACLE Racing : « Sur le parcours en triangle comme celui que nous aurons sur la seconde manche, nous régaterons pour la première fois au reaching, une allure où un trimaran est donné comme favori sur le papier grâce à sa capacité de redressement. Il n’y a pas eu d’effusion de joie après notre victoire hier, juste le sentiment d’avoir fait un pas en avant. »