Franck Cammas et ses neuf équipiers sont passés en longitude Est samedi vers 23h30 (heure française) : ils ont maintenant tout l’océan Indien à traverser pour atteindre les antipodes au large de la Nouvelle-Zélande ! 180° de longitude, soit une douzaine de jours dans les eaux les plus tourmentées des mers du Sud… Car le rythme soutenu du trimaran géant va perdurer les prochains jours : depuis 48 heures, Groupama 3 aligne des moyennes de plus de trente noeuds et trace un grand trait vers l’Est dans des conditions idéales de mer et de vent.
Proche de 800 milles par jour !
« Groupama 3 parvient à rester en avant du front même si celui-ci se décale vers l’Est plus rapidement : il était une centaine de milles derrière le trimaran géant à 3h TU (300 milles derrière vendredi matin). La trajectoire plein Est depuis vendredi matin à des vitesses élevées a permis à Franck Cammas et son équipage de parcourir 797,9 milles en 24h, distance atteinte samedi soir quelques heures avant de franchir le méridien de Greenwich… L’influence du front va diminuer à partir de dimanche soir et Groupama 3 va se positionner pour entrer dans le prochain système météo : un flux de secteur Nord s’établissant sur l’extrême Ouest de l’océan Indien lundi, » analysait Sylvain Mondon de Météo France.
La jonction entre le flux d’Ouest (exploité depuis vendredi matin) et le flux de Nord s’annonce assez délicate puisqu’il faudra laisser sur bâbord une zone de confluence avec des vents faibles au large de Port Elisabeth (Afrique du Sud) avant de bénéficier à nouveau de vents soutenus. Un léger ralentissement est donc au programme de lundi, mais le rythme va reprendre des tours pour toute la traversée de l’océan Indien. En naviguant pratiquement trois noeuds plus vite qu’Orange 2 toute la nuit dernière, Groupama 3 n’a plus qu’une demi-journée de retard sur le temps de référence…