De belles bagarres à Monaco

Primo Cup 2010
DR

En Farr 30, le duel annoncé entre deux grands favoris du Tour de France à la voile, les doubles vainqueurs Dunkerquois de Courrier Dunkerque et les double vainqueur non consécutifs Hyèrois du Farr 30 Olympic s’est poursuivi tout au long des 4 courses du jour. Ces deux protagonistes ont cependant constaté aujourd’hui que le vieux renard Bernard Mallaret et sa jeune classe de Nouvelle Calédonie pouvaient aussi jouer les arbitres en s’intercalant à plaisir entre les deux ténors, quitte à mettre tous ses adversaires d’accord en enlevant le gain de la 3e course. De plus en plus à l’aise au fil des manches, Hyérois et Dunkerquois se sont mutuellement poussé à l’excellence, la moindre faute se voyant impitoyablement sanctionné par la prise de pouvoir de l’un ou l’autre de ces deux spécialistes français du Farr 30. Ainsi, lors de la dernière course du jour, Daniel Souben volait-il le départ d’un cheveu, mais oubliait de réparer et se voyait sanctionner d’un « OCS ». Fabien Henry et ses méditerranéens pointent ce soir à deux longueurs devant les hommes du Nord au classement général provisoire.

- Publicité -

Nicolas Bérenger (Un maillot pour la vie), tenant du titre ici à Monaco en Longtze jouait littéralement à domicile aujourd’hui. Rien, des variations du vent vers l’est, aux inévitables trous d’air ou du méchant clapot n’a altéré sa soif de victoire ni son inspiration à toucher sans coup férir les veines de vent gagnantes. Il a empoché 5 des 6 manches courues depuis hier.  Son adversaire « historique » depuis un an que cette si séduisante série existe, l’Allemand Eckhart Kaller (wetfree.de) a alterné le pire et le meilleur, souvent menacé par un surprenant Laurent Berjon (Voiles et Voiliers), toujours placé depuis le début de ces régates monégasques. Philippe Claude (Athema) est à créditer d’une excellente journée.

Les élégants Melges 32 ont certainement offert les affrontements les plus serrés de la journée. Chaque passage de bouée et de ligne d’arrivée ont donné lieu au spectacle haut en couleur d’équipages à la bagarre et à la relance pour le gain d’une étrave, d’une demi-longueur souvent décisive. Dans ce contexte extrêmement tendu, les Italiens de B Linsailing.com à Luca Lali et Torpyone à Edoardo Lupi se taillent la part du lion au détriment, excusez du peu, de l’équipage champion du monde en titre de Bliksem à Pieter Taselaar barré par le quintuple champion du monde de 470, l’Australien Nathan Wilmot, et qui a attendu la dernière manche du jour pour se rappeler aux bons souvenirs des observateurs.

Impatience et engagement toujours aussi féroce chez les Surprise qui disputent leur Coupe d’Europe dans le cadre de la Primo Cup-Trophée Credit Suisse. Le lancement de la première manche du jour voyait l’assaut enthousiaste de 41 monotypes signés Joubert sur une ligne de départ pourtant très étirée. De guerre lasse, le Comité de course envoyait le très redoutable et très redouté « drapeau noir », annonciateur d’élimination directe de la manche pour le premier voilier contrevenant aux règles de départ. Las ! ce couperet pourtant définitif n’empêchait pas un nouveau rappel général! Toutes les manches suivantes seront lancées sous la règle du drapeau noir. Les favoris de l’épreuve ne s’en laisseront pas compter pour autant. Les Suisses Eric Monnin (Va… Rhum), JérômeClerc (CER I Aéroport de Genève) et Etienne David (Mirabaud), bien décidés à ramener le titre européen chez eux, ont su déjouer les pièges du jour pour s’imposer à tour de rôle.

Jean et Claude Rodelato épaulent cette semaine Blandine Medecin à bord du J/24 Real Immobilier au sein d’une flotte étoffée de 18 unités. Ils ont aujourd’hui encore laissé leurs adversaires à la portion congrue, s’adjugeant 3 des 5 manches validées. Ils caracolent ce soir en tête du classement général provisoire, avec pour seul mauvais résultat, une troisième place « subie » en début de journée au plus fort du clapot.

Spécialité reconnue des équipages espagnols, forts de leurs nombreuses flottes à Barcelone, Valence ou Alicante, le Platu 25 mérite à l’évidence à être connu. Venus en avocat enthousiaste du championnat du monde qu’ils organisent en juillet à Alicante, les équipages espagnols de Pepe Lis Santo (Xacobeo 2010) et Fernando Ros (Alicante 2010) subissent ce soir la loi de l’allemand de Stuttgart Jens Ahlgrimm intraitable depuis hier.