L’ambiance sur l’eau n’a rien d’une transat en solitaire. Les marins naviguent toujours en zone côtière, entre les bateaux de pêche, les oiseaux, les dunes et les falaises qui défilent sur leur bâbord. A quand les surfs endiablés au beau milieu de l’Atlantique, le coucher de soleil devant l’étrave, la sensation d’être seul au monde ? Il va quand même falloir un jour mettre le clignotant à droite et faire route vers le but fixé depuis le départ : La Martinique !
Erwan Tabarly (Armor Lux – Comptoir de La Mer) est prêt, paré à pousser la barre et filer dans les alizés. Avec une cinquantaine de milles d’avance sur ses deux poursuivants les plus proches (Fabien Delahaye – Skipper Macif 2012, et Gildas Morvan), Erwan devrait dans quelques heures se décaler enfin vers l’ouest. Derrière, ça régate serré, ça tente des coups, ça observe les bascules de vent, pour ne pas se laisser distancer. « J’ai empanné, j’ai fait un super bon bâbord puis j’ai pris une bonne gauche à la pointe. Je l’ai eu et ça s’est avéré payant, » racontait ce matin Fabien Delahaye.
Les duels dans la régate ne se lâchent plus d’une semelle. Gildas Morvan scrute du coin de l’œil Fabien Delahaye, Adrien Hardy (Agir Recouvrement) se lance à la poursuite de Yoann Richomme (DLBC – Module Création), Simon Troël (Les Recycleurs Bretons) a pris 10 milles à « l’espoir de toute la Bretagne » comme il dit, c’est-à-dire à Corentin Horeau.
Pendant ce temps-là, Damien Guillou et Arnaud Godart-Philippe sont à la peine. Il faut bien l’avouer, leur option n’est pas payante. Ils passeront probablement derrière le gros de la flotte. Mais, il ne faut jamais jurer de rien, la route est encore longue de plus de 2 400 milles… Eric Baray prend lui aussi son mal en patience. Dans deux jours, il devrait atteindre la latitude des Canaries et enfin envoyer son spi… configuration qu’il gardera jusqu’à La Martinique. Pour le skipper de Tektôn – AGM/Région Martinique, cela commencera à sentir le tout début du retour à la maison.
Ils ont dit :
Gildas Morvan (Cercle Vert) : « Il faut vraiment rester proche de la terre. Cet après-midi, il y aura plus de vent, je pense. On ne mettra pas tout de suite le clignotant à droite, on va continuer un peu la descente. La nuit, on essaye de dormir, et puis il y a les pêcheurs… C’était dur, je pensais avec mes deux bonnes nuits que j’allais récupérer, mais en fait cette nuit j’étais encore fatigué. »
Yoann Richomme (DLBC – Module Création) : « Il y avait beaucoup de pêcheurs cette nuit, une centaine au moins ! C’était intense, il y avait peu de vent, nous n’allions pas vite donc il y avait peu de risques de collision. Il fallait tout de même surveiller. On approche du point de sortie du continent africain, on est sur les fichiers pour voir la suite. C’est probablement la dernière fois que l’on va voir du monde avant la grande traversée. »
Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : « Je suis au milieu des pêcheurs. Il y a des gros chalutiers qui sont plus gros que chez nous. L’intérêt de longer la côte est d’avoir un peu plus de vent. On ne fait pas la route directe mais nous n’avons pas le choix. Il faut avancer à des vitesses pas trop faibles. La stratégie est simple, il n’y a rien à attendre d’extraordinaire. Je ferai de l’ouest cet après-midi je pense, il ne faut pas trop précipiter non plus mais ce sera fait aujourd’hui. »
Arnaud Godart Philippe (Régates Sénonaises) : « J’ai viré hier pour descendre dans le sud. J’ai passé ma journée d’hier à attendre du 240 qui n’est jamais venu pour redescendre et j’ai fini par virer par dépit, je ne suis pas passé par le nord de l’anticyclone. La route envisagée c’est un peu de lutter contre le nord de l’anticyclone. Il y avait une porte a priori là sur les fichiers mais pour l’instant ça ne va pas trop car ça ne correspond absolument pas à la réalité. »
Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) : « On va mettre le clignotant d’ici 2 jours environ. Le vent et la pression sont assez compliqués. En régate, on surveille à vue, ce qui est autour de nous. Je me demande s’il y a plus de vent à la côte, à 5, 16 ou 30 milles ? C’est compliqué à jouer. J’ai la bible de Jean-Yves Bernot sur l’ordinateur … mais on n’a pas trop de choses sur le long de la côte africaine. On fait pas mal de bureautique, car on passe du temps sur l’ordinateur. »
Classement de 16 heures
1 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou à 2438,79 milles
2 REGATES SENONAISES Arnaud Godart Philippe à 33,30 milles
3 ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly à 140,10 milles
4 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye à 179,60 milles
5 CERCLE VERT Gildas Morvan à 184,51 milles
6 DLBC – MODULE CREATION Yoann Richomme à 202,78 milles
7 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy à 216,77 milles
8 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand à 224,16 milles
9 LES RECYCLEURS BRETONS Simon Troel à 252,77 milles
10 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à 262,44 milles
11 TEKTON / AGM – REGION MARTINIQUE Eric Baray à 516,79 milles
ABD SPONSOR ME Kristin Songe Moller
ABD GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies
ABD GEDIMAT Thierry Chabagny
ABD SEPALUMIC Frédéric Duthil