L’une des grandes surprises de cette cinquième journée de la Rolex Commodore’s Cup a été la victoire de Poppy of Portland Marina de John Dean du Team GBR White. « Nous avons pris un départ raisonnable. Nous avons opté pour un bord vers la côte, ce qui a, semble-t-il, été payant. Je reconnais que le courant était meilleur et le vent plus régulier à cet endroit » confiait Dean modestement à son retour à terre. Poppy of Portland Marina est le nouveau bateau de John Dean, sister ship de Lady Courrier de Géry Trentesaux. Pour l’anecdote, le nom atypique de ce bateau concerne le nom d’une marina située à proximité du plan d’eau des prochaines olympiades (Londres 2012) et dont John Dean est l’un des actionnaires.
Si la régate a tourné à l’avantage de Dean, Trentesaux a, quant à lui, connu une journée difficile. Avec une place de sixième, le capitaine de l’équipe France Bleu a connu un petit passage à vide.
Toujours second au classement général provisoire, France Bleu coure après le score depuis la deuxième journée. Chaque point et chaque mauvaise prestation éloignent l’équipe de son but ultime : la victoire. GBR Red réalise, de son côté, un parcours presque sans faute. Comme à son habitude, Fair Do’s VII termine dans le haut du classement, tout comme Quokka 7. Ces deux places de second ajoutées à celle de sixième de Erivale III permettent à GBR Red, avec un score de 10 points, d’accentuer un peu plus leur avance au classement général provisoire. Les Français, quant à eux, cumulent sur la journée un score de 18 points. La contre performance de Batistyl, avec une onzième place, a heureusement été compensée par la victoire de Prime Time dans la classe 3. Prime Time, basé à la Trinité sur mer, remporte la manche du jour avec 2 minutes 30 d’avance sur Quokka 7 en temps compensé. Grâce à une tactique parfaite, ni trop conservatrice, ni trop radicale, Marc Alperovitch sauve l’honneur de France Bleu et permet à son équipe de maintenir la pression sur GBR White. Ireland Green, troisième au général, n’est qu’à 7,5 points derrière. « Nous sommes la moins expérimentée des 3 équipes de France Bleu. C’est une grande responsabilité de défendre le titre. Aujourd’hui, nous avons bien régaté mais la veille, la donne a été inversée avec une onzième place. »
La troisième place est donc toujours la propriété des Irlandais de Ireland Green. Ils sont suivis à la quatrième place par Ireland White. Ces derniers ont réussi grâce à une bonne journée et un score cumulé de 13 points à prendre l’avantage sur Hong Kong. L’équipe asiatique demeurait sous la pression des Irlandais depuis quelques jours. Malgré une journée tout à fait correcte, ils ne sont pas parvenus à contrôler leur adversaire. A l’entame des deux dernières journées, Hong Kong accuse un retard de 2 points, largement à la portée de cette équipe déterminée.
Aujourd’hui samedi et demain dimanche, les concurrents devront réaliser leur meilleure prestation d’autant plus que chaque manche compte double. Autant dire que rien n’est joué et que le classement peut encore évoluer.
Avec un Tour de l’île de Wight au programme de la journée, les concurrents devront faire face à des conditions délicates avec un vent de plus de 20 noeuds de sud ouest. La course suivra le parcours mythique de la première Coupe de l’America, dans le sens des aiguilles d’une montre. Cependant l’arrivée se fera à l’extrémité ouest de l’île, à l’entrée du Solent à Hurst Castle, afin d’éviter les forts courants. Le départ sera donné à midi, heure locale.
Team / Points / Place
GBR Red / 87.5 / 1
France Blue / 97.5 / 2
Ireland Green / 105 / 3
Ireland White / 120/4
Hong Kong / 122/ 5
Netherlands Red/ 141.5 / 6
La Rolex Commodore’s Cup se déroule à Cowes, sur l’île de Wight, du dimanche 29 au dimanche 6 juillet 2008. 15 équipes représentant la France, l’Irlande, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Espagne et Hong Kong y participent.