La passe de trois

GRAND PRIX DE MARSEILLE
DR

Le décor était planté : une rade de Marseille baignée de soleil et balayée par une brise d’Ouest d’une dizaine de nœuds, qui prenait du coffre pour monter à quinze nœuds pour la deuxième manche et à 18 nœuds en tournant au Sud Ouest pour la troisième " banane ". Un scénario loin d’être écrit puisque Groupama 2 a été mis en difficulté lors du premier parcours. Un acteur principal qui tient bien son rôle, Franck Cammas. Du suspens avec un Michel Desjoyeaux incisif et un Loïck Peyron trop prompt au départ. Une mise en scène parfaite avec trois parcours parfaitement mouillés dans une brise qui prenait de la gauche au fil des heures. Bref, la musique était idéale pour démontrer que Groupama 2 reste l’épouvantail avec une vitesse finalement assez similaire désormais sur les bords de près, mais un petit plus en vélocité sur les bords de portant. Mais incontestablement, le différentiel est nettement moins prononcé que la saison passée et Franck Cammas et son équipage remportent ces trois manches parce qu’ils n’ont pas fait d’erreurs, qu’ils ont pris trois bons départs, qu’ils sont restés concentrés en contrôlant leur concurrent le plus dangereux avec rigueur.

- Publicité -

Sous le signe du trois
Troisième Grand Prix de la Multicup Cafe Ambassador, trois manches à suivre pour ce Grand Prix de Marseille, trois tours de piste pour les quatre trimarans… et donc trois victoires pour Franck Cammas ! Pourtant, Groupama 2 a bien failli s’incliner lors de la première régate lorsque, judicieusement, Jean-Luc Nélias, le tacticien de Géant, choisissait de repartir au large lors du dernier tour alors qu’il était en queue de flotte. Le coup portait ses fruits et Michel Desjoyeaux obligeait ses trois adversaires à jouer le contrôle. Bien leur en a pris puisque Thierry Duprey du Vorsent sauvait de justesse sa troisième place et que Franck Cammas voyait les étraves de Loïck Peyron pointer dans son tableau arrière ! A quelques minutes près, la hiérarchie était totalement chamboulée…

La deuxième manche était aussi disputée puisque Gitana 11 ratait son départ après avoir été poussé à virer de bord en catastrophe par Géant tribord amure et prioritaire, pendant que Gitana 12 débutait parfaitement le parcours en talonnant Groupama 2. Mais le manque de pratique se faisait sentir sur le trimaran de Thierry Duprey du Vorsent qui se faisait dans un premier temps, dépasser par Michel Desjoyeaux puis par Loïck Peyron. Et si Franck Cammas pouvait dérouler sa course en regardant dans son rétroviseur sans trop d’inquiétude, Géant faisait montre d’une belle pugnacité et de judicieuses ouvertures tactiques.

Enfin, l’ultime régate se déroulait dans une brise qui avait basculé au Sud Ouest en forcissant 17-20 nœuds : Loïck Peyron, trop incisif, volait le départ et tardait quel que peu à revenir passer la ligne alors que Thierry Duprey du Vorsent restait bloqué avant le coup de canon. Groupama 2 n’avait pas trop de mal à se défaire de Géant qui confirmait sa bonne perception tactique, tandis que Loïck Peyron se rattrapait en grignotant Gitana 12 sur le deuxième bord de portant.

La journée de samedi s’annonce plus molle avec une brise de secteur Sud d’une dizaine de nœuds, des conditions que semble affectionner particulièrement Groupama 2. Mais à Marseille, rien n’est joué avec des zones de calme et des risées souvent imprévisibles qui changent rapidement le cours du jeu. Franck Cammas joue bien la tête d’affiche de ce premier acte mais au théâtre marseillais, les rôles ne sont jamais écrits jusqu’au baissé de rideau !

Classement général provisoire sur trois manches :
 1-Franck Cammas (Groupama 2) 1er+1er+1er = 18 points
 2-Michel Desjoyeaux (Géant) 4ème+2ème+2ème = 13 points
 3-Loïck Peyron (Gitana 11) 2ème+3ème+3ème = 13 points
 4-Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) 3ème+4ème+4ème = 10 points