Si les conditions de vent du 32e America’s Cup Match – qui se jouera dans un an exactement – ressemblent à celles de ce vendredi 23 juin 2006, alors il va falloir que le Defender songe sérieusement à concevoir un bateau de petit temps ! Car si la brise thermique a bien été au rendez-vous, elle a manqué de vigueur, le vent ne dépassant jamais les 10 nœuds aujourd’hui sur le plan d’eau.
Le flight 3 (première série de régates de la journée) a été sans grande surprise, les prévisions sur le papier se confirmant très rapidement sur l’eau. Les Sud-africains y remportent tout de même leur première victoire, et Mascalzone Latino-Capitalia Team leur deuxième.
Les grosses équipes bousculées
Comparativement, le flight 4 a été bien plus animé avec plusieurs matchs à rebondissements impliquant les grosses équipes. Ainsi, Alinghi ne termine que 20 secondes devant Team Shosholoza. Une fois de plus, les Sud-africains se sont montrés sous un excellent jour. Même dominés ils sont restés au contact et ont réussi à gagner du terrain (18 secondes) en cours de match.
De son côté, BMW ORACLE Racing s’est fait malmener par le Desafío Español 2007. Après un départ à égalité, les deux adversaires se sont livrés un duel de virements pour terminer bord à bord à l’approche de la première bouée au vent. A cet instant, les coques d’ESP 88 et d’USA 87 ne sont pas loin de se toucher. Chris Dickson ne répond pas au lof de Karol Jablonski, en position prioritaire, et se voit immédiatement pénalisé. Dès lors, l’objectif des Américains est de distancer au maximum leur concurrent pour pouvoir effectuer leur pénalité.ce qu’ils feront dans le dernier louvoyage.
Luna Rossa Challenge n’a pas échappé à cette loi des séries, au moins le temps d’un bord. James Spithill et Torben Grael – qui a repris du service à la tactique après sa Volvo Ocean Race sur Brasil 1 – sont d’abord surclassés par des Suédois plus prompts sur la ligne de départ. Victory Challenge est resté menaçant pendant tout le premier près, avant de céder régulièrement du terrain jusqu’à la ligne d’arrivée.
Le sursaut déçu de China Team
Opposé à + 39 Challenge, China Team a aussi participé à la fête, même si les réjouissances ont été de courte durée. Pourtant, +39 Challenge est la dernière équipe que les Chinois avaient réussi à battre l’année dernière, tous les espoirs étaient donc permis. Pierre Mas réalise d’abord un superbe pré-départ où il parvient à sortir les Italiens au-delà du bateau comité. Le Class America au dragon jaune s’élance donc en tête et confirme quelques minutes plus tard en croisant devant l’étrave de +39 Challenge. Ce faisant, les Chinois se placent à droite, sur le côté favorable du parcours et doivent se « contenter » de gérer leur mince avance. A la marque au vent, 16 secondes les séparent de Iain Percy et ses hommes. Malheureusement, un des équipiers de China Team passe à l’eau. Comme c’est la règle, le bateau chinois est pénalisé, avant de se faire définitivem ent doubler au portant. L’équipe qui n’a pas remporté un seul match depuis les épreuves de Trapani l’année dernière, a montré ici un sursaut d’orgueil. Mais ils semblent condamnés à prendre des départs de ce type (risqués) pour pouvoir rivaliser.
Première victoire d’Areva Challenge
Ce quatrième flight a enfin été l’occasion pour les Français de glaner leur premier point face à United Internet Team Germany, un équipage qu’ils ont déjà battu à trois reprises. Après un premier louvoyage intense avec pas loin d’une vingtaine de virements de bord, l’équipage d’Areva-Challenge a réalisé une régate très propre, ne cessant d’accroître son avance sur les Allemands.
Demain samedi, les quatre équipes ex-aequo en tête du classement vont commencer à se départager avec deux matchs au sommet dans le flight 5 : BMW ORACLE Racing/Alinghi et Luna Rossa Challenge/Emirates Team New Zealand.
Les leaders bousculés
- Publicité -