Une première journée rythmée !

Première journée / Act 12
DR

Le plan d’eau de Valencia n’a pas dérogé à sa réputation de terrain de jeu tactique. Les deux premiers flights du Louis Vuitton Act 12 ont une fois de plus donné du fil à retordre aux stratèges et tacticiens, qui, dans un vent très oscillant (sud-est, 10 à 12 nœuds), ont dû faire travailler les neurones pour choisir le bon côté du plan d’eau.
 
ESP 88 sauve la mise
Alinghi, Luna Rossa Challenge, Emirates Team New Zealand et BMW ORACLE Racing, opposés à des adversaires plus faibles sur le papier, remportent logiquement leurs deux régates. Des victoires nettes et vite expédiées.
L’autre équipe invaincue hier soir est celle du Desafío Español 2007 qui étrennait en compétition son tout nouveau Class America, ESP 88. Un baptême réussi donc, mais qui fut loin d’être de tout repos pour Karol Jablonski et ses compères. Le bateau vert, lancé il y a à peine plus d’un mois, n’a cessé d’être menacé aujourd’hui. D’abord face à Team Shosholoza puis face aux Français, une régate où les Espagnols ont échappé au pire.
 
Les Français font le show
Dommage – et c’est un euphémisme- c’est probablement le sentiment partagé par tout l’équipage d’Areva challenge qui a mené un match tambour battant contre les Espagnols. Thierry Peponnet prend un excellent départ lancé et, sous les conseils avisés de sa cellule arrière, choisit la gauche du plan d’eau, là où le vent va basculer pendant toute la manche. Dès le premier croisement, les Français sont en tête. La menace espagnole est tangible et malgré un enchaînement éprouvant de virements de bord, Areva Challenge tient la cadence. L’équipe de France passe la première marque au vent avec 13 petites secondes d’avance sur son adversaire. A ce stade de la course, FRA 60, le bateau le plus ancien de la flotte, domine ESP 88 un des Class America les plus récents de cette génération ! Le scénario basculera totalement à la bouée sous le vent. Areva Challenge, toujours en tête de quelques mètres, ne laisse pas assez de place au Desafío Español 2007 pour enrouler la bouée. Les Espagnols touchent la marque, s’empêtrent dans l’affalage de leur spi et . réclament. Les Français sont automatiquement sanctionnés par deux pénalités dont une à effectuer sur le champ. Malgré cela, ils restent leaders. La sanction est donc majorée d’une pénalité supplémentaire. Une de trop pour Peponnet et ses hommes qui perdent dès lors tout espoir de remporter ce match.
 
Les Français n’ont pas été les seuls à être rappelés à l’ordre par les arbitres. Mascalzone Latino-Capitalia Team sera également sanctionné (2 pénalités) dans le premier flight lors d’une rencontre fratricide avec Luna Rossa Challenge.
 
Team Shosholoza très en forme
Outre le superbe duel franco-espagnol, un autre équipage a créé la sensation jeudi sur le plan d’eau : celui de Shosholoza. Même si les Sud-africains perdent leurs deux matchs du jour (contre le Desafío et contre BMW ORACLE Racing), ils se sont montrés extrêmement combatifs. Shosholoza est la seule équipe perdante qui a réussi, sur ces deux manches, à réaliser un écart à l’arrivée inférieur à une minute.
 
Hier soir, au classement général provisoire, la tendance est nettement partagée : cinq équipes sont invaincues, cinq équipes affichent un zéro pointé. Les Suédois de Victory Challenge et les Italiens de Mascalzone Latino-Capitalia Team font la charnière entre ces deux groupes avec une victoire chacun.

- Publicité -