Certains, à l´image de Jean-Baptiste Bernaz (2ème en Laser), ou de Julien Bontemps (3ème en planche à voile) ont été longtemps en embuscade avant la medal race. D´autres, comme l´équipage féminin Petitjean / Douroux en 470 ont pris les commandes dès le départ pour ne jamais les lâcher même si, là aussi, la concurrence a été rude et leurs compatriotes ne leur ont pas fait la vie facile. Ainsi, Emmanuelle Rol et Hélène Defrance terminent au pied du podium alors que Camille Lecointre et Mathilde Géron, après un excellent début de compétition, prennent la sixième place.
Seulement trois semaines après leur quatrième place sur le championnat du monde de 49er, Manu Dyen et Stéphane Chris enfoncent le clou en remportant haut la main la Rolex Miami OCR, seconde étape de la Coupe du Monde de voile olympique. A l’issue de la compétition, ils totalisent 17 points d’avance, une performance exceptionnelle pour un équipage formé depuis moins d’un an.
Réactions de Manu Dyen : « Nous sommes contents car après le championnat du monde, nous avions le statut de leader et nous avons réussi à l’emporter. Le plan d’eau n’était pas facile avec du medium assez perturbé et il y a eu beaucoup de retournements de situation. Ça nous a permis d’attaquer la medal race aujourd’hui avec 11 points d’avance. C’est la première épreuve du World Tour que l’on gagne et on peut dire que 2010 débute sous les meilleurs auspices. » Dans cette même série, Morgan Lagravière et Yann Rocherieux, grâce à une superbe medal race, terminent 7ème du classement général.
Claire Leroy,la nouvelle recrue de l’équipe de France apporte sa contribution au collectif avec une troisième place en match racing féminin. La double championne du monde n’a pas perdu ses repères depuis que sa discipline est olympique. Après s’être fait sortir en finale par la Britannique Lucy MacGregor, elle s’est imposée, en petite finale, face à l’Australienne Nicky Souter.
Réactions de Claire Leroy : « Ca se termine bien. En demi-finale, la Britannique était un cran au dessus de nous au niveau technique mais aujourd’hui, en petite finale, nous réalisons un beau duel. C’est un excellent début à bord de l’Elliot (le support choisi pour le match race féminin aux Jeux Olympiques, ndlr), nous avons appris des choses tous les jours. Le fait que le match race soit devenu olympique ne change pas tant que ça car nous rencontrons les mêmes équipages qu’avant. Ce qui change, c’est le format qui ne laisse pas de place à l’erreur. Pour notre part, nous avons très bien commencé puisque nous avons gagné tous nos matchs lors des rounds robins. »
49er :
1. FRA Manu Dyen et Stéphane Christidis (CNV Aix les Bains / EV Cagnes sur Mer – Equipe de France Militaire)
2. AUT Delle Karth / Nikolaus Resch
3. DEN Karts Simon / Jonathan Bay
470 Masculin :
1. SWE Anton Dahlberg
2. AUS Mathew Belcher, Mathew Page
3. ISR Gideon Kliger, Eran Sela
470 Féminin :
1. USA Amanda Clark / Sarah Chin
2. FRA Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)
3. DEN Henriette Koch / Sommer Lene
Laser Standard :
1. GBR Nick Thompson
2. FRA Jean-Baptiste Bernaz (COYC Hyères)
3. USA Kyle Rogachenko
Laser Radial :
1. USA Paige Railey
2. ESP Alicia Cebrian
3. GBR Alison Young
Finn :
1. GBR Edward Wright
2. GBR Giles Scott
3. SLO Gasper Vincec
Star :
1. NOR Eivind Melleby, Pedder Pedersen
2. USA Andy Horton, James Lyne
3. USA Mark Mendelblatt, John Von Schwarz
RS :X Homme :
1. NED Dorian Rijsselberghe
2. ESP Ivan Pastor
3. FRA Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
RS :X Femme :
1. ESP Marina Alabau
2. ESP Bianca Manchon
3. ITA Laura Linares
Match Racing féminin :
1. USA Anna Tunnicliffe
2. GBR Lucy MacGregor
3. FRA Claire Leroy / Marie Riou / Elodie Bertand (SN St Quay Portrieux)