Important contingent français à Miami

Claire Leroy
DR

Il y a des signes qui ne trompent pas et l’arrivée en force de la délégation française pour la Rolex Miami OCR marque à coup sûr le passage à la vitesse supérieure pour les coureurs engagés dans la course olympique. « Le décompte olympique est lancé » annonce Philippe Gouard, Directeur Technique National, sur place aux côtés de Jean-Champion, Président de la FFVoile.

- Publicité -

Pour cette première « vraie » épreuve du circuit mondial – la Sail Melbourne a été boudée pour des raisons logistiques par les régatiers internationaux – ils sont une quarantaine à porter les couleurs nationales contre… cinq l’an dernier. Bref, dresser l’inventaire des forces tricolores, c’est citer le bottin du haut niveau en France.

Les médaillés de Pékin, Julien Bontemps (argent) en planche à voile et Nicolas Charbonnier (bronze) en 470 sont de la partie auxquels s’ajoutent les athlètes qui ont marqués l’année écoulée. En Laser radial, Sophie de Turckheim, vice-championne du monde, retrouve Sarah Steyaert, vice-championne d’Europe. Charline Picon en planche à voile ou l’équipage composé d’Ingrid Petitjean et de Nadège Douroux, auteurs de podiums mondiaux font également partie des meilleures chances françaises mais ce tour d’horizon serait incomplet sans citer les espoirs puisque trois champions du monde « jeune » sont inscrits. Mathilde de Kerangat (Laser Radial) Joseph Gueguen (RS :X) ou encore le duo composé de Sofian Bouvet et Jérémie Mion (470) viennent ainsi concourir au plus haut niveau inernational.

Seuls absents sur cette Rolex Miami OCR, l’équipage français de Star, en raison de la proximité de leur championnat du monde, et deux équipages féminin de match racing. Anne-Claire Le Berre, en raison d’une fracture au coude est actuellement à l’arrêt alors que l’équipage d’Anne Le Helley ne s’est pas sélectionné. Seule Claire Leroy défendra donc les chances françaises dans cette nouvelle discipline olympique. Les régates débuteront lundi prochain et s’achèveront, par une medal race, le samedi 30 janvier.