La flotte s´étend sur 1400 milles

Actual
DR

Voilà plus de trois jours que Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou occupent le haut du tableau. Le fait est assez rare pour être souligné car jusqu’à présent, aucun équipage n’avait tenu tête aussi longtemps. « Je suis content parce que pour l’instant, nous sommes dans la vérité » analysait Jérémie Beyou à la vacation du jour. A bord du bateau bleu, les deux navigateurs ont résisté à la tentation du sud. Leur route, proche de l’orthodromie n’était pas la plus facile car elle exigeait de passer dans du vent fort, puis de persister au près dans une mer formée. Pendant plusieurs jours encore, les classements de la Transat Jacques Vabre risquent fort de leur donner raison.

- Publicité -

Dans leur sillage et celui de leur unique chasseur Hugo Boss (2e à 27 milles), il faut passer la barre des 200 milles pour trouver le troisième, Bureau Vallée. Les frères Burton, bizuths de la Transat Jacques Vabre, profitent pleinement de l’instant présent et de leur place sur le podium provisoire. A partir du 6e, Macif, le retard se monte à plus de 300 milles. A l’échelle des 60 pieds, cela représente entre une et deux journées de navigation. Ces grands écarts vont mettre les deux leaders à l’abri pour un bon moment. Les retardataires, quant à eux, n’ont plus vraiment le choix : mettre du charbon et prier pour que la météo se complique pendant les 2300 milles qu’il reste à parcourir jusqu’au Costa Rica.

L’exocet Actual
Mais le bateau le plus rapide de la flotte aujourd’hui s’appelle Actual. A bord de leur Multi50, Yves Le Blévec et Samuel Manuard profitent d’un vent d’est-nord-est de 25 nœuds pour débouler à 20 nœuds de moyenne. Pieds nus à la barre, les deux homme se félicitent de la présence de leur pare-brise qui les protège des escadres de poissons volants… signe que les alizés sont là. Derrière, en compagnie des Imoca, Maître Jacques doit cravacher pour rattraper ses 391 milles de retard !

On souffle en Class40
Yannick Bestaven et Eric Drouglazet s’appliquent à augmenter leur avance sur ERDF Des Pieds et des Mains (plus de 110 milles). Pour la bagarre, il faut regarder plus loin, entre Groupe Picoty, 40 Degrees et Phoenix Europe Express qui se disputent la troisième place. Côté météo, la queue de peloton a vécu hier son dernier coup de vent et les conditions s’améliorent peu à peu pour tous.

Ils ont dit

Jérémie Beyou (Virbac-Paprec 3) : "Ça avance bien, on est à 15 nœuds, sous grand gennaker, ça glisse ! Ce soir le vent va s’orienter progressivement au sud-est et là ce sera à fond la caisse jusqu’aux Antilles. On est serein, parce que les conditions qu’on a ressemblent à ce que on avait prévu, il y a trois ou quatre jours. Le classement, les écarts, les vitesses des autres ces dernières heures, nous confortent dans nos choix. Il fait bon, on a de superbes conditions avec une mer assez plate."

Bruno Dubois (Gamesa) : " Hier on a eu une journée assez difficile, Mike a dû monter deux fois dans le mât pour changer les instruments de vent, parce que depuis le départ on n’avait plus d’électronique. On fonctionnait avec le pilote et sous compas uniquement. Pendant les coups de vent les deux girouettes sont parties. Maintenant ça fonctionne. La journée était très pénible ; donc le soir un coup de saucisson et de vin rouge, ça fait du bien !"

Eric Drouglazet (Aquarelle.com) : "Côté orientation du vent, ça tourne doucement, mais ça va quand même dans le bon sens. On a l’impression de débouler un peu plus vite, après une semaine de près où on en avait plein les bottes ! Je ne connaissais pas le 40 pieds mais ça tape beaucoup quand même ! On ne se focalise pas trop sur l’avance qu’on a, on essaie de creuser l’écart, on navigue comme s’il y avait un bateau à trois milles derrière nous. Si on se relâche trop c’est là qu’on fait des bêtises. Je n’ai pas l’habitude d’être tranquille comme ça, c’est agréable : ça permet d’apprécier les moments en mer."


Les positions à 17h00:

IMOCA
1 – Virbac Paprec 3 (Jean-Pierre Dick – Jérémie Beyou) : 2443,7 milles de l’arrivée
2 – Hugo Boss (Alex Thomson – Guillermo Altadill) : 27 milles du leader
3 – Bureau Vallée (Louis Burton – Nelson Burton) : 224,5 milles du leader

Multi50
1 – Actual (Yves Le Blevec – Samuel Manuard) : 2921,2 milles de l’arrivée
2 – Maitre Jacques (Loïc Fequet – Loïc Escoffier) : 391,3 milles du leader

Class40
1 – Aquarelle.com (Yannick Bestaven – Eric Drouglazet) : 3154,4 milles de l’arrivée
2 – ERDF Des Pieds et des Mains (Damien Seguin – Yoann Richomme) : 112,7 milles du leader
3 – Groupe Picoty (Jacques Fournier – Jean-Christophe Caso) : 184,2 milles