La flotte s’étale…

Golding Ecover Velux 5 Oceans 2006
DR

Bernard Stamm après avoir longuement lutté avec le Pot au Noir, passera l’Equateur en milieu de nuit. Cheminées Poujoulat, bientôt dans l’hémisphère sud est en train de s’extirper de la zone de convergence intertropicale à 10 nœuds de moyenne. Derrière lui, Kojiro Shiraishi, Spirit of Yukoh, et Mike Golding, Ecover, sont toujours dans la zone du Pot au Noir, à la merci de violents grains ou de zone de calme.

- Publicité -

« Les rafales sont impossibles à prévoir, le vent est instable en force comme en direction, rapporte Kojiro Shiraishi. Ce matin je pouvais voir deux grains venir vers moi au-dessus de l’horizon. J’ai estimé que la solution était de faire route entre les deux. Mal m’en a pris, je suis resté encalminé pendant six heures… » De quoi « casser » la moyenne du skipper japonais, pointé à 237 milles du leader.
Mike Golding a lui aussi subi les affres du Pot au Noir. « Durant les dernières 36 heures, j’ai dû me faufiler au milieu des grains. Ce matin Ecover est parti au tas. J’ai été tellement surpris par la rapidité de la rafale que je n’ai même pas eu le temps de choquer en grand l’écoute de grand-voile ! »  Mike Golding continue ses rencontres extraordinaires avec le monde animalier. Après un calmar géant la semaine dernière, il vient d’être victime d’un raid de poissons volants. « Pendant la nuit, j’ai été bombardé de poissons volants. Certains ont tapé tellement fort le bateau que j’ai bien cru que quelque chose était cassé ! » Le skipper anglais a tout de même profité de son dimanche pour revenir sur les deux échappés. Mike Golding a repris 90 milles à Bernard Stamm, à 322 milles du leader, et il est revenu à moins de 100 milles de Kojiro Shiraishi.

De son côté, Alex Thomson paye cher son empannage du Cap Vert. Hugo Boss affiche dorénavant 98 milles de retard sur l’Ecover de Golding. Beaucoup plus loin, au Nord, Sir Robin-Knox-Johnston, marche à 10 nœuds de moyenne, cap sur l’Equateur distant de 1 500 milles. Le doyen de la course touche maintenant des vents portants qui l’ont autorisé à essayer son nouveau spi. Une nouvelle voile performante qui a permis à SAGA Insurance de réaliser la meilleure moyenne sur vingt-quatre heures.
Le Kiwi Graham Dalton, A Southern Man – AGD,  est reparti dimanche, en début de matinée, de Funchal (Madère). Son système de barre et ses safrans remis à neuf lui permettent d’appréhender la descente vers l’Equateur, puis ensuite l’hémisphère Sud, avec confiance. 210 milles au Nord de l’archipel de Madère, le Basque Unai Basurko, Pakea, ferme la marche.

Source Velux 5 Oceans