Kojiro Shiraishi second à Norfolk

Kojiro Shiraishi arrivée Norfolk Etape 2 Velux 5 Oceans
DR

« Je suis très heureux d´être sur terre, a déclaré Kojiro Shiraishi à son arrivé à quai. 60 jours en solitaire en mer, ca fait longtemps. C´était une étape de patience dès le départ quand je me suis trouve en devant d’un large anticyclone. La patience, la patience, la patience. J´ai traversé les Mers du Sud dans un anticyclone ; ce n´était pas normal. Mais il n’y avait aucun dommage majeur à bord  donc je suis heureux. Bernard a fait une course magnifique tactiquement, avec des compétences exceptionnelles et un tout petit peu de la chance, mais je dois le féliciter pour sa victoire incroyable. »
 
Après le départ d’Australie, le skipper de SPIRIT OF YUKOH comptait environ 3 jours de retard sur le leader et vainqueur de l’étape Bernard Stamm, mais il termine cette étape plus de 15 jours après le skipper Suisse. Bien que tout espoir de victoire au classement général soit désormais extrêmement faible, Kojiro Shiraishi réalise une belle performance en Open 60 et suscite par la même occasion l’admiration et le soutien de nombreuses personnes à travers le monde grâce notamment à ses récits captivants et à ses magnifiques photos de la vie en mer.
 
Malgré son mal de mer récurrent et une cheville foulée en début d’étape, Kojiro parvient à tenir le rythme imposé par Bernard Stamm sur CHEMINÉES POUJOULAT autour du Cap Leeuwin et jusqu’en Tasmanie. Mais l’approche de la première porte de passage obligatoire au sud-est de la Nouvelle-Zélande complique la tâche, avec la présence d’un large anticyclone cloué sur leur route. Alors que Bernard Stamm choisit de plonger vers le sud pour contourner le système météo et remonter ensuite vers l’extrémité Est de la porte de passage, Shiraishi préfère ne pas prendre le risque de le suivre. Il se retrouve ainsi encalminé pendant des jours, contraint de voir le skipper Suisse s’échapper vers le Cap Horn. Dès lors, Bernard Stamm ne cesse de creuser son avance pour finalement terminer cette deuxième étape à Norfolk 3.000 milles devant le Japonais.
 
Cette première difficulté météo au sud de la Nouvelle-Zélande marque le début d’une longue série d’obstacles qui contribueront à ralentir le jeune navigateur: nombreux anticyclones, malchance, et surtout des vents inhabituellement calmes dans les Mers du Sud. Kojiro Shiraishi, qui avait déjà navigué dans cette région du monde lors de la précédente édition de la VELUX 5 OCEANS, s’est dit très surpris de rencontrer ce type de conditions. Malgré la frustration et les jours passés à attendre le retour du vent, le skipper de SPIRIT OF YUKOH n’a pas baissé les bras. Il a su rester concentré sur sa course et sur la poursuite de son adversaire, même si ce dernier continuait à s’envoler vers Norfolk. 30 jours après son départ de Fremantle, Kojiro Shiraishi franchit le Cap Horn pour la troisième fois de sa carrière, mais pour la première fois en 60 pieds. Une expérience très différente de ces précédents passages, puisqu’il double la pointe sud du continent américain de nuit et dans des conditions de navigation exceptionnelles. Le skipper Japonais célèbre alors l’événement en ouvrant une bouteille de saké réservée spécialement pour l’occasion, sans manquer de remercier les dieux du Pacifique, son bateau SPIRIT OF YUKOH et toutes les personnes qui le soutiennent dans le monde entier.
 
Dès son retour en Atlantique, Kojiro est contraint de tirer des bords pour progresser vers le Nord en raison des nombreuses poches de vents très faibles. À mesure que les températures remontent, le navigateur Japonais se fait un plaisir de quitter les vestes et laines polaires pour retrouver ses vêtements d’été. Mais très vite, la chaleur devient insupportable à l’intérieur du 60 pieds et pour rester concentré, Kojiro Shiraishi consacre du temps à la pratique de l’Iaido et à des lectures de philosophie bouddhiste. Sur la dernière partie de l’étape vers Norfolk, le skipper de SPIRIT OF YUKOH retrouve enfin des vents plus forts et plus réguliers. Lors de la semaine précédant son arrivée, il célèbre le 16e anniversaire du décès tragique de son ami et ancien vainqueur de la VELUX 5 OCEANS, Yukoh Tada, qui s’était donné la mort en 1991 lors d’une précédente édition de la course autour du monde. Dans le même esprit que son mentor, Kojiro porte un respect tout particulier aux éléments, aux autres concurrents, à son bateau et à son équipe. Le disciple de Yukoh Tada aspire à atteindre la grandeur de son maître et il fait partie de ces gens qui essayent toujours de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
 
Pour sa première participation à la VELUX 5 OCEANS en 60 pieds, Kojiro Shiraishi réalise une performance remarquable qui met en valeur ses talents de navigateur et ses qualités de marins. Malgré un bateau d’ancienne génération sans quille pendulaire et récupéré seulement quelques mois avant le départ de la course autour du monde, le skipper japonais termine à une très belle seconde place. Norfolk accueillera la VELUX 5 OCEANS de mars à avril pour l’arrivée des autres concurrents. Les bateaux seront amarrés au cœur de la ville, dans la Waterfront Marina. Le départ de la prochaine étape entre Norfolk, dans la Baie de Chesapeake aux États-Unis et Bilbao en Espagne est prévu le 15 avril prochain alors que se déroulera le Festival Azalea en Caroline du Nord et le 400e anniversaire de la fondation de Jamestown, première colonie britannique aux États-Unis.
 
Source Velux 5 Oceans

- Publicité -