Jean-Pierre Dick dans le trio de tête

Y.Zedda/StMichel-Virbac

Jean-Pierre n’est pas très loquace moins de 24h après le départ du Vendée Globe. Mais il fait un début de course remarquable et StMichel-Virbac pointe en deuxième position à 2,3 milles du leader Alex Thomson. Le trio de tête formé avec Armel Le Cleac’h est dans un mouchoir de poche à l’approche du Cap Finisterre (pointe nord-ouest de l’Espagne). La nuit a été intense pour Jean-Pierre qui n’a cessé de manœuvrer sur le pont pour négocier les différents passages de grains.

- Publicité -

Comment as-tu vécu le départ du Vendée Globe ?
« Je suis content du départ que j’ai pris à bord de StMichel-Virbac. J’ai regardé à nouveau la trace hier, j’ai franchi la ligne 4 secondes après le top départ, cela donne le ton de la compétition ! J’imagine que le spectacle était superbe pour tout le monde ! »

Comment s’est passée cette première journée ?

« La nuit a été agitée, il y avait beaucoup de grains, un vent très instable. J’ai réduit la toile en milieu de nuit. J’ai passé du temps sur le pont à manœuvrer. En observant le réglage de ma grand-voile, un paquet de mer a emporté ma lampe. Heureusement que j’en ai prévu en spare. La vitesse du bateau avec les foils est satisfaisante. Cela fait plaisir d’être dans le top 3 dès les premières 24 heures. »

Quelles sont les conditions à venir ?
« Je suis content de ma position même si Hugo Boss m’est passé devant ce matin sous un grain. Nous sommes proches avec Armel. Avant de passer le cap Finisterre, je vais me reposer un peu pour négocier ce passage délicat. Il y a toujours beaucoup de vent et de cargos. »

Classement de 10h
1 – Alex Thomson- Hugo Boss à 24 133,3 milles de l’arrivée
2- Jean-Pierre Dick- StMichel-Virbac à 2,3 milles du leader
3 – Armel Le Cleac’h -Banque Populaire VIII à 2,4 milles du leader


Impressions de JP 48H avant départ par jeanpierredick