
A Wuhan, dans la province chinoise de Hubei, le géant de la construction de véhicules Dongfeng Motor Corporation, a annoncé aux médias la participation de Dongfeng Race Team à la Volvo Ocean Race 2017-18. L’équipe inaugure ainsi sa deuxième campagne consécutive dans la légendaire course autour du monde. Durant l’édition 2014-15, l’équipage international avait sélectionné et formé des marins chinois qui découvraient la course au large.
Après neuf mois d’une épopée qui avait conquis le public, notamment en Chine, Dongfeng Race Team avait pris la troisième place, devant des concurrents plus expérimentés. Le skipper français, Charles Caudrelier, reprend cette fois-ci la barre avec l’objectif de s’aligner parmi les favoris.
La 13e édition de la Volvo Ocean Race s’élancera d’Alicante (Espagne) le 22 octobre 2017 et visitera 11 villes sur cinq continents au cours des huit mois d’une régate planétaire intense durant laquelle les concurrents parcourront 45 000 milles (83 400 km), souvent dans les mers les plus inhospitalières du globe.
Dongfeng Race Team défend les couleurs de la Chine sur cette épreuve suivie et reconnue internationalement. Aux côtés de Charles Caudrelier, Bruno Dubois, de nationalités belge et canadienne, est de retour en tant que team manager. L’équipage sera présenté prochainement et comptera certains des marins chinois et internationaux ayant déjà partagé l’édition précédente. Le groupe réunira aussi de nouveaux régatiers, actuellement en sélection.
Ce lundi, lors de la conférence de presse d’annonce à Wuhan, le skipper n’a pas caché sa volonté. « Nous sommes déterminés à faire encore mieux que lors de notre première campagne. Nous nous sommes classés troisièmes et notre objectif n’est pas la seconde place, » a-t-il confié. « Lors de la Volvo Ocean Race 2014-15, nous n’étions pas favoris parce que nous étions une équipe jeune, avec moins d’expérience que les autres. Cette fois-ci, nous sommes l’un des premiers projets à démarrer et nous le faisons dans de bonnes conditions. »
Le Français a aussi rappelé que le démâtage de Dongfeng, peu avant le Cap Horn en mars 2015, avait démontré à tous qu’il ne fallait jamais rien considérer comme acquis sur cette épreuve hors normes. « Nous savons parfaitement à quel point cette course est longue et peut s’avérer cruelle. Je n’ai aucun doute non plus sur la résistance de nos adversaires. Nous allons nous attacher à faire de notre mieux et travailler aussi dur que possible pour aller chercher la meilleure place. »
Yang Qing, vice-président de Dongfeng Motor Corporation, a souligné la fierté de son entreprise d’être de retour dans la Volvo Ocean Race après une première participation il y a trois ans, dont les résultats sont allés bien au-delà des espérances. « La Volvo Ocean Race est la référence des courses autour du monde en équipage et a reçu beaucoup d’intérêt en Chine. Le public et les médias connaissent désormais la course grâce à la participation de Dongfeng Race Team. Notre équipe a marqué l’histoire et plusieurs marins chinois y ont contribué. »
« Dongfeng Race Team a non seulement réussi à promouvoir notre marque en lui permettant d’accroître son audience auprès d’une clientèle mondiale grandissante mais l’équipe s’est aussi attachée à être un écho exceptionnel de la culture chinoise au travers de la Volvo Ocean Race. Dongfeng Motor Corporation soutient avec enthousiasme cet équipage mené une nouvelle fois par Charles Caudrelier. Notre groupe va pouvoir valoriser de nouveau la fraternité qui anime la course au large et contribuer à créer un pont merveilleux entre la voile en Chine et dans le reste du monde, » a-t-il ajouté.
Bruno Dubois a lui salué le retour d’un partenaire chinois de premier rang. « L’engagement de Dongfeng Motor Corporation témoigne du succès de notre première campagne dans la Volvo Ocean Race. En 2014-15, le parrainage provenait de Dongfeng Trucks uniquement alors que nous avons désormais un soutien global de Dongfeng Motor Corporation, une étape significative pour le projet. En 2014-15, Dongfeng était un nouvel acteur du sponsoring sportif. Nos succès aussi bien en mer que à terre, ainsi qu’une valorisation médiatique supérieure à celle de nos concurrents, ont démontré la portée mondiale de ce partenariat. »
Tout en visant la performance sur l’eau, Dongfeng Race Team garde l’ambition de présenter et promouvoir la course au large en Chine. Dongfeng renouvèle aussi sa confiance à l’agence événementielle et de marketing OC Sport, spécialisée en voile et dans les disciplines outdoor afin d’assurer la gestion de cette seconde campagne.
Le projet Dongfeng Race Team a notamment été plébiscité en 2014-15 pour la franchise de sa communication aussi bien dans les médias classiques que numériques. Ce second chapitre s’inscrit sur la même ligne, avec l’envie de partager avec nos fans, en Chine et ailleurs, une aventure humaine d’une intensité rare dans le monde du sport.
L’équipe démarre ainsi plus tôt que la fois précédente. Ces dernières semaines, Charles Caudrelier a déjà convoyé le VO65 Dongfeng de Göteborg à la base de l’équipe à Lorient (France) puis ensuite jusqu’à Lisbonne où le bateau est désormais en préparation dans le Volvo Ocean Race Boatyard (chantier commun à toutes les équipes, géré par l’organisateur), situé sur les rives du Tage dans la capitale portugaise.
Les équipiers chinois et internationaux ont aussi participé aux Championnats du Monde de SB20 à Cascais (Portugal) en septembre. Charles Caudrelier vient également de se classer second du National J80, un circuit auquel il participe avec d’autres équipiers de Dongfeng dans l’objectif de s’entraîner à la régate au contact. La sélection de l’équipage qui disputera la Volvo Ocean Race se poursuit avec un prochain rendez-vous passionnant : la participation de Charles et certains marins du team à la célèbre Sydney-Hobart, fin décembre.
Autre grand changement annoncé, l’équipage devrait aussi compter au moins une femme suite aux nouvelles règles de la Volvo Ocean Race imaginées afin d’encourager la participation de navigatrices. « De mon point de vue, je suis plutôt pour cette mixité au sein des équipages. Cela va donner la chance aux meilleures navigatrices qui régatent à travers le monde de pouvoir disputer la Volvo Ocean Race, » a ainsi conclu le skipper.