Retour sur le dispositif mis en place hier:
– 3h00 (heures locales – +4 en France) : les MRCC sont informés de la route suspecte de Phoenix
– 10h00 (heures locales – + 4 en France) : L’organisation GPO décide d’affréter un avion pour survoler le bateau. L’équipage est composé d’un membre de l’organisation, du président de la Classe Mini, d’un médecin urgentiste, du pilote et du co-pilote.
– 12h30 (heures locales – +4 en France) : L’avion de l’organisation décolle.
– 15h00 (heures locales – +4 en France) : Un navire de la Marine Nationale Brésilienne appareille de Salvador. Yves Niort est dépêché sur ce dernier pour faciliter les échanges avec le skipper.
– 15h00 (heures locales – + 4 en France) : Décollage d’un avion de l’Armée de l’Air Brésilienne qui part de Salvador pour survoler la zone.
– 15h30 (heures locales – + 4 en France) : Premier compte rendu de l’avion de l’organisation via la base aérienne. Le bateau est sous grand spi, 1 ris dans la grand voile. Une forme semble être aperçue dans la descente. Malgré les appels radio et les passages répétés au-dessus du bateau, aucun contact visuel ni audio n’est constaté.
– 16h00 (heures locales – + 4 en France) : Le cap suivi par le bateau reste inchangé (cap au 202°) et la vitesse constatée est de 9,37 nœuds.
– A 18h (heures locales) hier, Alexandre Scrizzi est situé par 15°50’S et 34°23’O.
Le compte rendu oral du deuxième vol fait par l’Armée de l’Air Brésilienne évoquerait la présence d’une forme sur le bateau, cette fois-ci dans le cockpit. Seule l’intervention de la Marine Nationale Brésilienne dont l’un des navires est parti hier à 15h00 pourra confirmer cette information. Ce bateau sera sur zone aujourd’hui aux alentours de 15/16 heures (heures locales) pour tenter d’entrer en contact avec Phoenix d’Alexandre Scrizzi.