« L’hospitalité qui nous a été offerte ici aura été fantastique, et il va nous être difficile de larguer les amarres… mais la perspective de mener Hugo Boss au rythme d’un équipage nous enthousiasme tous beaucoup. Le chantier a progressé très vite, et nous souhaitons vivement remercier Uwe chez Jazmarine, Bruce et Gigi de Cape Town Boating and Technologies, ainsi que Rob Sharp et Central Boating. Sans leur aide et leur générosité, jamais nous n’aurions pu effectuer tous les travaux en si peu de temps (ndlr : avis aux lecteurs qui pensent croiser dans les parages, voici quelques noms à retenir en cas de pépin). Les réparations au niveau du vît de mulet ont été finies avant noël, et après avoir remis le bateau en état de naviguer, nous nous sommes offert un repos bien mérité pendant les fêtes. Puis nous avons effectué quelques sorties pour tester les réparations – et je peux vous garantir que nous les avons testées !
L’effet local induit par la présence de Table Mountain au-dessus de Cape Town fait qu’ici, la gamme de vent va de la pétole absolue à 40 –50 nœuds, parfois plus.Heureusement pour nous, les premiers jours de navigation ont été marqués par des petits airs, mais le vent n’a pas tardé à rentrer. Nous sommes allés trouver 40 nœuds quelques jours plus tard, afin qu’Hugo Boss puisse s’ébattre à son gré. C’était un grand plaisir de se retrouver sur l’eau, de retrouver les joies de la navigation à haute vitesse.
J’ai encore néanmoins quelques poussées de déception au moment où les leaders du Vendée Globe passent le Horn et mettent le cap sur la maison, mais je suis certain que cela aurait été pire si j’avais dû passer noël aux Kerguelen ! Cette course reste bien sûr passionnante, et je souhaite bonne chance à Mike Golding. Nous partirons demain (message envoyé le 5 janvier, ndlr) et mettrons le cap au nord directement, près de la côte afin de parer les vents légers qui se trouvent plus à l’ouest. Notre remontée de l’Atlantique sera différente de celle des concurrents du Vendée, car nous naviguerons au portant à l’est de l’anticyclone, tandis qu’eux devraient avoir à tirer des bords au près dans son ouest. Je pense que le convoyage durera environ un mois, ce qui nous ferait arriver en Angleterre début février. Je sais que ce ne sera pas la même chose qu’un retour au pays après un Vendée Globe, mais j’espère que nombre d’entre vous viendront quand même nous accueillir à Gosport ».
(Source : Alex Thomson – traduction JB)