
La 2ème édition de la GLOBE40 bat des records d’audience. A mi-chemin de son tour du monde, la flotte actuellement en escale à Valparaiso au Chili se prépare pour un nouveau départ le 18 février prochain pour la 5ème étape en direction de Recife au Brésil. Pour les équipes participantes, les villes d’accueil, les projets qui s’annoncent déjà pour la 3ème édition, la GLOBE40 communique ses résultats d’audience à fin janvier.
Avec plus de 1200 retombées presse au 1er février 2026 la 2ème édition de la GLOBE40 a vu son impact médiatique se renforcer avec un inventaire détaillé des retombées internationales de chaque équipe qui reste encore à faire. L’intensité de la course, les duels en tête, le record de distance en 24 heures battu à 2 reprises, les arrivées à couper le souffle, les grands récits dans les mers du sud, les aventures ou difficultés de tous les équipages, les histoires en parallèle de la compétition, comme les difficultés mais aussi la détermination de l’équipage allemand NEXT GENERATION ou des réunionnais de FREE DOM expliquent cet engouement qui se retrouve également sur les réseaux sociaux avec 14 millions de pages vues. Une croissance multipliée par 4 par rapport à la précédente édition.
Le site internet donne les informations générales sur la course et la cartographie, FaceBook permet de traiter en simultané l’information, Instagram met en valeur la qualité des images, notamment celles à chaque étape de Jean-Marie Liot qui offrent toujours beaucoup d’émotion, qu’elles soient sportives ou des paysages.
Le travail de l’organisation est secondé par le travail de communication des équipes. Chacune, sans exception, s’attache à un récit quotidien et à un partage avec le monde extérieur. L’arrivée de plusieurs équipes professionnelles avec en support les spécialistes du récit et de l’image renforce encore cette tendance. Mais c’est d’abord la fraicheur, l’authenticité du récit, la passion d’être en mer, associés à de réelles qualités artistiques qui expliquent parmi tous les équipages “l’explosion” de Lisa Berger, skippeuse de WILSON avec son compagnon Jade Edwards -Leaney : la skippeuse autrichienne venu du mini a séduit un immense public avec chaque semaine en mer des sujets Instagram repris sur FB qui dépassent régulièrement le million de vues ( record 1,8 million de vues en un seul post), un total à faire en fin de course mais qui très probablement approchera les chiffres globaux de l’organisation; à suivre sans modération sur leesayo ( Insta) et Lisa Berger Sailing ( FB) pour ce grand récit sportif et cette grande aventure autour du monde.

















