En route vers l’Ile de la Réunion, les skippers de la 2ème édition se préparent avec sérénité à ce qui sera la plus longue étape de l’épreuve, coeficient 3, et qui va se présenter en de multiples tableaux géographiques et météorologiques à traverser. Un sacré beau morceau à avaler dans une vie de marin…au moins 7000 milles à parcourir sur l’eau, soit 35 jours de jours de mer.
Arrivés aprés le départ de Cadix à Mindelo sur l’ile de Sao Vincente les skippers de la GLOBE40 ont trouvé une île durement frappée par la tempête tropicale Erin, devenue ensuite ouragan, dans la nuit du 10 au 11 août dernier, qui déversé 193 mm de pluie en 5 heures et fait 14 morts sur l’archipel.Arbres arrachés, routes coupées, voitures projetées en mer, torrents de boue, tel était le spectacle de désolation au matin du 11 août. Mais très vite la solidarité sur l’île, sur l’ensemble du Cap-Vert, et au niveau international s’est mise en place. Un mois et demi après les événements l’ile de Sao Vincente présente encore quelques séquelles mais l’essentiel des infrastructures ont été remises en place et la vie a repris son cours. Et l’étape de Mindelo, même si elle a été évidemment moins festive qu’à la première édition, offre toujours les mêmes paysages marins somptueux de l’archipel et de ses iles et l’incroyable résilience et gentillesse de la population cap-verdienne.La GLOBE40 ne voulait pas arriver les mains vides dans cette situation et a participé à l’opération lancée par le CREDIT MUTUEL qui va permettre d’équiper en founitures scolaires plus d’un millier d’enfants des écoles dévastées; chaque équipage a symboliquement emporté une dizaine de kilos de ce matériel alors que l’essentiel est en cours de transport par voie aérienne. Le Cap-Vert restera toujours une étape chère au coeur de la GLOBE40.
La première et plus grande étape de l’épreuve
Chirstian Dumard, consultant météo de l’épreuve et de beaucoup d’autres ( Ocean Race / Vendee Globe / Mini Transat ) nous commente le parcours de l’étape 2 : « la flotte devrait s’élancer de Mindelo dans des vents faibles de secteur Est. Le premier obstacle sera le fameux pot au noir, fidèle à sa réputation. Il semble bien actif en fin de semaine avec des passages orageux, des grains et des zones de calmes en approche de l’équateur. Une fois dans l’hémisphère Sud, les conditions devraient être plus agréables avec un long bord de reaching puis au portant pour aller contourner l’anticyclone de Sainte Hélène.Les choses sérieuses commenceront à l’approche des 40èmes. Pour beaucoup, ça sera le baptême du Sud. Outre les dépressions à éviter, il faudra aussi composer avec le courant des Aiguilles qui arrive du Canal du Mozambique. Ce courant, aussi fort que le Gulf Stream, peut atteindre 5 noeuds par endroits. Il faudra donc slalomer dans ses méandres pour aller chercher les grilles de courant favorable et éviter les grandes veines de courant contraire qui peuvent générer des vagues scélérates; après le Cap de Bonne Espérance, les 40èmes et le courant des aiguilles, les concurrents feront route vers la Réunion avec les passages de front puis l’anticyclone des Mascareigne à négocier avant une arrivée au Nord-Ouest de l’île. ils devront alors composer durant les dernières 12 heures avec les calmes sous le vent de l’île (3600 mètres de haut) avant de franchir la ligne d’arrivée ».
Beaucoup donc d’occasions pour chacune des équipes de faire des bons coups ou des mauvais, ou les deux sucessivement..aprés le prologue et l’étape 1 peu de points ont déjà distribués, les écarts sont faibles: CREDIT MUTUEL est en tête au général mais avec seulement 2 points d’avance sur BELGIUM OCEAN RACING – CURIUM, soit moins d’une place sur l’étape à venir, et au classement pointus 0,5 points séparent BARCO BRASIL de FREE DOM. Autant dire que les couteaux vont être affutés sur l’eau, tout autant que la vraie cohésion qui s’est mise en place à terre depuis le départ de Lorient, tous heureux du privilège de vivre cette aventure.
Un engouement du public et des médias sans précédent
Au minimum 100.000 personnes sur le village à Cadix, une soirée de départ avec une affluence de concert de rock, l’aventure de la GLOBE40 plait au public. Les médias ne sont pas en reste, 400 retombées presse ( 1/ 3 France – 2/3 international ) enregistrées depuis le début du prologue à Lorient le 25 août et prés de 3 millions de vues sur les réseaux sociaux depuis un mois ( 419.000 sur le site internet / 2.121.000 sur la page FB / 441.000 sur Instagram ; les attestations des diffuseurs sur ces chiffres seront publiées dans les bilans). Que ce soit les albums photos de Jean-Marie Liot ou la couverture vidéo de l’équipe de Thomas Fournier ( Imagine In France) la passion du voyage et de la course est au rendez-vous. Le 1er reportage 13′ épisode 1 Cadix a été diffusé, comme ce sera le cas pour chaque étape, organisé comme la rencontre entre un équipage et la destination.