Tony Langley et son équipe n’ont pas été perturbés par le soleil et la chaleur de cette fin de saison. Épaulé par Chris Larson, le skipper-barreur britannique a vite trouvé ses repères dans les vents de nord-ouest qui n’ont jamais dépassé la barre des 8-9 nœuds.
L’ancien Artemis, un plan Vrolijk de 2009, n’a eu aucun problème à tenir tête aux TP52 de dernière génération, mis à l’eau cette année. Dans la deuxième manche, il se paye même le luxe de finir avec près de trois minutes d’avance sur le second, Paramount Park Murcia.
"C’est notre meilleure performance depuis le début de la saison, donc évidemment, c’est très agréable. On espère toujours que le travail et les efforts fournis pendant l’année finiront par payer, et nous y voilà", sourit Tony Langley. "Chris a fait une bonne lecture du plan d’eau et des bascules et cela m’a vraiment aidé à faire la différence. Mais ce n’est pas le moment de nous reposer sur nos lauriers. Il y a encore du chemin à parcourir".
Le Champion du Monde en titre Quantum Racing a toutefois bien défendu sa couronne cet après-midi, avec une victoire dans la première manche qui lui permet de prendre la seconde place du classement. Très rapide sur la ligne de départ, le bateau américain a mené du début à la fin, devant l’équipe allemande de Markus Wieser, Container.
"Le vent était vraiment instable", confie Adrian Stead, tacticien de Quantum Racing. "Comme dit notre coach Francesco de Angelis, c’était un peu comme une route jonchée d’obstacles à éviter. On termine cette première journée avec un total de quatre points, à égalité avec le leader, donc ce n’est pas si mal vues les conditions".
1GLADIATOR 4pts
2 QUANTUM RACING 4pts
3 PARAMOUNT PARK MURCIA 6pts
4 CONTAINER 9pts
5 AUDI AZZURRA SAILING TEAM 9 pts
6 RAN 11pts
7 AUDI ALL4ONE 13 pts