La Cup de retour à San Diego

Mis-Match Kiwis contre Conner
DR

Le lien avec San Diego date en fait de la victoire de Dennis Conner en Australie en 1987. Au lieu de courir au nom du NYYC, il participait sous les couleurs du San Diego Yacht Club. Une période d’incertitudes a suivi cette victoire, mais lorsque les Néo-Zélandais ont annoncé leur défi, c’était logiquement en Californie que l’épreuve s’est disputée. Une épreuve que le milieu de la Coupe voudrait bien oublier, car elle a généré des actions en justice et surtout le « mis-match » entre le monocoque de 120 pieds des Kiwis et le catamaran de 60 pieds du Defender.

- Publicité -

Lors du DoG match, le multi a cavalé en tête à deux reprises pour garder la Coupe, mais la justice allait intervenir par la suite en déclarant qu’elle devrait aller aux Kiwis avant un second jugement en faveur du Defender, ce qui n’a guère aidé à améliorer la réputation de la Coupe…

Cependant suite à ces rebondissements, les équipes ont lancé une nouvelle jauge, l’ACC, qui a été le bateau pour cinq éditions de la Coupe. Huit défis ont participé à la Coupe à San Diego en 1992. Ce sont les Italiens qui ont remporté la Louis Vuitton Cup en battant les Kiwis avant de confronter le bateau américain mené par Bill Koch. Ce dernier a remporté la final sous le score de 4-1 et San Diego allait alors accueillir la Coupe pour une troisième fois en 1995.

Les Kiwis sur Black Magic avec Sir Peter Blake et Russell Coutts étaient en forme tandis que Conner et ses hommes éprouvaient des difficultés. En signant cinq victoires, les Néo-Zélandais baissaient le rideau sur l’ère de San Diego.

Cependant le plan d’eau allait être choisi par BMW Oracle en 2009 pour ses entraînements. La première sortie avec une aile rigide a d’ailleurs eu lieu ici à la fin de 2009. Le mois prochain, ce sera la flotte d’AC45 qui s’alignera sur ce même plan d’eau pour disputer la troisième étape des World Series.