Le petit port de Saint-Pierre dans l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon devrait tard ce soir, heure française (en fin d’après-midi heure locale) être le théâtre d’une inaccoutumée effervescence, avec le passage groupé d’au moins 17 voiliers, 15 Class40 et deux de la classe Open. Le passage ces dernières heures sous Terre-Neuve a donné lieu en effet une étonnante redistribution des cartes, sous l’effet de l’arrivée d’un petit centre dépressionnaire au déplacement erratique et qui plonge les navigateurs dans des affres de cogitation. La hiérarchie qui paraissait hier encore solidement établie, a volé en éclats. Les « perdus » du Saint-Laurent jubileront à Saint-Pierre, tandis que les rattrapés du jour envisagent avec philosophie un nouveau départ passé l’archipel français du bout du monde.
Fabrice Amédéo profite pour l’heure de la radicalité des choix d’Aurélien Ducroz (Latitude Neige-Longitude Mer), qui avait brièvement succédé ce matin à Riechers dans le fauteuil décidément bien éjectable du leader. La route plein Sud de Latitude Neige-Longitude Mer s’explique par l’incertain mouvement du centre d’une petite dépression, zone déventée, que les marins veulent éviter à tout prix. Amédéo suivi de l’un des grands gagnants du jour, Stéphane Le Diraison, tente de forcer le passage plein est, tandis que Riechers s’essaie au grand contournement par le Sud. Une option pour l’heure positive pour le tenace Hambourgeois qui touche un peu plus de pression d’ouest-sud-ouest et reprend heure après heure du terrain. C’est finalement le tenant du titre Halvard Mabire (Campagne de France), jamais avare d’un bon mot, qui résumait l’ambiance générale cet après-midi : « C’est un beau merdier ! » L’expérimenté Jacques Fournier (Groupe Picoty) ne dit pas autre chose : « Comment aborder les côtes de Terre-Neuve? Nous savions que c’était un nouveau sujet à se faire piéger. (..) il y a une zone de dévent sous Terre-Neuve dûe à un petit centre dépressionnaire. L’ensemble des bateaux est tombé dans cette zone et nul ne sait, je pense, comment il va en sortir… »
Quelques avaries
Avec quelques spis déchirés, Robert Patenaude sur Persévérence à Percé, Georges Leblanc sur Océan Phénix, spi en lambeaux suite à un départ au tas, des lattes de grand-voile explosés sur Défi Saint-Malo Agglo de Gilles Lamiré, des problèmes sur un safran pour Benoit Pranaudeau sur Transport Cohérance, quelques problèmes de drisses et une girouette arrachée sur le Class40 Bleu d’Eric Tabardel et surtout deux problèmes sur des bouts dehors pour Partouche de Christophe Coatnoan et Mare de Jörge Riechers, ce début de course n’a pas épargné les équipages même si aucun abandon n’est à déplorer. Seule une escale technique est à enregistrer à l’heure actuelle, mais la liste pourrait s’allonger avec Transport Cohérance qui envisage un arrêt à Saint-Pierre et Miquelon.