François Morvan prend la barre de Groupama

Flotte à Istanbul 2012
DR

Relativement peu en verve depuis le début de la saison sur ce catamaran monotype de 12 mètres de long, l’équipage de Groupama 40 ne baisse pas les bras. Retenu par les championnats du Monde de Nacra 17 à Santander en Espagne, le skipper maison a décidé, en accord avec Tanguy Cariou, de céder la barre pour cette épreuve à François Morvan. Barreur en Tornado, en Formule 18 ou en D35, le Breton est un habitué du multicoque et un adepte du match racing. Alors, même s’il découvre le circuit des ESS, il va pouvoir compter sur le skipper Tanguy Cariou et sur le coach Bertrand Pacé pour lui faire découvrir en accéléré les subtilités de la série : importance des départs, adaptation permanente, opportunisme créatif et prise de risque.

- Publicité -

La régate sur le Bosphore présentera quelques caractéristiques propres à la navigation fluviale : fort courant, clapot désordonné levé par le trafic maritime et vent irrégulier en fonction de sa direction par rapport aux berges, parfois hautes. Il va donc falloir s’adapter sans compter sur les organisateurs pour choisir une zone de course propice aux belles régates, car ce qui compte dans le concept des ESS, c’est le show à proximité des invités et du public local. A ce petit jeu et sur les cinq premières courses de la saison, ce sont les Suisses d’Alinghi qui mènent la danse devant The Wave Muscat et les Suisses de Realstone. Un peu comme si la régate en Extreme avait quelques points communs avec celle que l’on fait sur un lac … Derrière ce podium, on trouve deux équipages engagés dans la préparation de la 35ème édition de l’America’s Cup : Emirates Team New Zealand et Ben Ainslie Racing.

Dixième du classement général provisoire, Groupama 40 peut espérer gagner deux places à Istanbul : « Mercredi, nous avons disputé quelques régates d’entraînement dans de belles conditions : vent de 10 à 15 noeuds et soleil. François Morvan s’est bien débrouillé même s’il doit encore progresser dans les trajectoires. Il a l’habitude du D35 et ca se sent bien en ligne droite où il réussit à aller vite. Sur les quatre régates disputées, Groupama 40 est dans le premier tiers du classement, ce qui est bien. Il faudra voir comment ca se passe demain car on naviguera plus près des berges et les départs ne se feront pas forcément au près mais probablement au vent de travers. Il y a une bonne ambiance, les gars sont détendus mais studieux » commente Bertrand Pacé.

L’équipage de Groupama 40 :
François Morvan, barreur
Tanguy Cariou, tacticien et skipper
Thierry Fouchier, régleur
Romain Motteau, régleur
Devan Le Bihan, numéro 1
Bertrand Pacé, coach