“Qualification accordée, la deuxième en 10 jours…” Loïck Peyron poursuit à bride abattue et en un minimum de temps un apprentissage gargantuesque, celui de la connaissance de l’un des plus grands trimarans de course au large au monde. Le passage obligé par la case « qualification » vient d’être expédié à la faveur d’une météo clémente qui lui a permis d’accomplir au petit trot ses mille milles dans le Golfe de Gascogne : « Les conditions étaient clémentes, et ce n’était pas plus mal pour une mise en jambes. Je dois encore découvrir la bête sous d’autres coutures. Je suis en revanche en mode accéléré, car malgré toutes les explications données par une très bonne équipe, il me faut un peu de temps pour en découvrir toutes les ficelles. Les conditions de vent et de mer étaient cette semaine propices à de belles révélations. »
Et pourtant, ses premières sensations de marin solitaire à bord du géant Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII le rassurent sur un point : la sécurité. « Paradoxalement, et dans des conditions certes propices, j’ai été surpris par la conviction que je vais pouvoir contrôler la situation. Ces grands bateaux pas adaptés au solo sont plus sécurisants que les 60 pieds que j’ai connus. Moins faciles physiquement, mais moins stressants. L’anticipation est le secret en solo, en multi, et en maxi. »
Le bilan de cette toute première sortie au pied levé est donc totalement positif, et Loïck va pouvoir sereinement débriefer avec l’équipe technique de Banque Populaire, et multiplier les sorties d’entrainement. « Tout est nickel à bord. Je savais que c’était un plus de retrouver une super équipe, pro jusqu’au bout des ongles, je la connais, en plus d’Armel qui a fait les choses superbement. Malgré nos différences de gabarit, tout est « au poil ». Le bateau est prêt à partir, mais on va encore bidouiller des petits détails. Il me faut un peu de conditions de brise, pour découvrir les grandes vitesses sous pilote automatique, afin de renforcer la confiance dans ces pilotes. »