L’événement a pour but de rassembler chaque année à Marseille en septembre les principales séries internationales de haut niveau monotypes, que ce soit en monocoques ou en multicoques. Ce projet participe également au développement de l’image nautique de Marseille et est en droite ligne avec la candidature de la ville au label Capitale Européenne du sport pour 2017. Pour cette première édition qui se tient du 8 au 14 septembre, l’organisateur met en avant trois séries très innovantes et emblématiques des changements profonds qui affectent actuellement la voile de compétition.
Le GC 32 : un parfum de l’America’s Cup
Marseille accueille tout d’abord la première étape en France du nouveau circuit The Great Cup des catamarans à foil GC32. Le circuit a été lancé en 2013 et affirme une vocation internationale avec des étapes dans 4 pays d’Europe. La version la plus récente du GC32 a permis d’atteindre en juillet la vitesse record de 38 nœuds. Tous les observateurs de l’évolution de la Coupe de l’America ont reconnu que l’utilisation de foils a révolutionné l’art de faire de la régate.
Le Diam 24 : Le nouveau support du Tour de France à la Voile
Le 27 juillet dernier, à l’issue du Tour de France à la Voile, l’organisateur annonçait un nouveau support pour cette manifestation en 2015 et pour la première fois l’épreuve se courra sur un multicoque – le Diam 24. En association avec son constructeur et avec la classe DIAM 24 OD dirigée par Eric Hainneville, cette épreuve à Marseille proposera une belle compétition sur ce support avec deux unités mises à disposition par le chantier. La formule sportive retenue est celle d’une compétition en match race du vendredi 12 au dimanche 14 septembre.
Le Moth : Le dériveur en solitaire le plus rapide
Le Moth International est l’un des dériveurs les plus innovants tout en ayant une jauge écrite il y a 80 ans. Grâce à l’avènement des foils, le Moth change de niveau et transforme la navigation dans la troisième dimension. Le rêve d’Icare est devenu réalité. Grâce aux foils le Moth est certainement le dériveur solitaire le plus rapide au monde. Pour le moment le record est à 31,1 nœuds mais beaucoup s’entraînent pour essayer de battre ce record détenu par Scott Babbage depuis le 13 janvier 2011. Les régates de Moth attirent aujourd’hui un public de compétiteurs internationaux au niveau très élevé avec des rapprochements évidents avec l’univers de l’America’s Cup : ainsi l’ensemble de l’équipe navigante d’Oracle Racing s’est entraîné cet été en Moth pour « apprendre à voler ».









