La flotte comprend essentiellement des monocoques, mais cinq multis sont en lice cette année dont le MOD70 Orion. Le tacticien de ce dernier trouve que sa tâche ne sera pas des plus faciles cette semaine, car il va falloir qu’il se méfie de la lenteur des monocoques. “Ils progressent à six noeuds, quand nous avançons à trente noeuds sur la même trajectoire”. Si le 70 pieds est la plus grande unité parmi les multis, il ne sera pas facile de s’affimer. L’année dernière, le MOD70 a terminé troisième derrière un SL 33 et un Extreme 40, mais les conditions étaient très légères. Le multi devrait se distinguer si la brise est au rendez-vous cette semaine.
L’épreuve devrait démarrer justement aujourd’hui avec une belle brise, qui favoriserait les grandes unités. La flotte est divisée en trois catégories en temps compensé (ORR, HPR et BAMA pour les multis) et huit séries monotypes (J/70, J/105, J/111, J/120, Melges 24, Farr 40, Express 37 et Farr 40). L’épreuve terminera dimanche avec un tour de la Baie pour toute la flotte.
Pour les Farr 40, ces journées de régates serviront comme entraînement pour le Mondial de la classe qui se disputera sur ce même plan d’eau le mois prochain. Originaire de la Tasmanie, Andrew Hunn s’alignera cette semaine avec son Voodoo Chile. Il a déjà terminé à la deuxième place au Championnat d’Australie, mais régatera pour la première fois à l’étranger à San Francisco cette semaine à bord du Farr 40 barré précédemment par le Prince Frederik du Danemark sous le nom de Nanoq.
Paul Cayard sera en lice cette semaine, mais exceptionnellement il cède le poste de barreur du J/70 Double Trouble à son ami, Andy Costello. “J’ai déjà participé à cette épreuve à maintes reprises, mais j’ai l’habitude de courir à bord de maxis. Ce bateau est de loin le plus petit. Nous sommes sortis hier et il glissait bien à 18-20 noeuds”.